L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Une plateforme technique pour accélérer l’innovation des entreprises

L’Icam site de Lille s’est doté d’un plateau technique, équipé d’outils aux technologies variées, permettant aux entreprises d’accéder à des services de prototypage, conception, assemblage, test, qualification, etc. “L’idée est d’accélérer la phase de développement d’un produit, afin de le proposer plus rapidement sur le marché”, confie Jean-Michel Rigaut, qui porte ce projet à l’Icam, site de Lille. Si ce projet est soutenu par des fonds publics (Fonds FEDER, via la Région Hauts-de-France), c’est précisément parce qu’il contribue très concrètement au développement économique des entreprises régionales.

En plus des équipements, l’Icam propose son expertise dans une démarche de conseil, pour aider les entreprises à formuler leurs besoins et à enclencher une démarche de développement cohérente, qui s’appuiera sur les équipements mis à disposition sur la plateforme, “avec un focus essentiel sur l’émergence du projet”.

Les équipements de la plateforme Icam sont mutualisés avec ceux du TechShop Leroy Merlin, qui se situe à quelques centaines de mètres du campus. Les entreprises accompagnées peuvent ainsi bénéficier de l’ensemble des outils à leur disposition à travers ces deux structures.

Les possibilités offertes sont celles de l’impression 3D, la fabrication additive (plastique ou mécanique), un atelier de cartes électroniques (très intéressant pour ce qui touche à l’intelligence embarquée, par exemple), le recyclage plastique (dans une notion d’économie circulaire), la qualification de produits sur la base des prototypes réalisés, mais aussi un espace de coworking et une zone d’assemblage-prototypage. Autant de possibilités qui permettent aussi de travailler dans un champ très porteur, et capital pour l’Icam : l’industrie du futur.