L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Septembre 2022 – L’Icam met ses étudiants au cœur de sa stratégie de levée de fonds

INVITATION PRESSE

A l’occasion de La Nuit des Audacieux, organisée le 13 septembre prochain à Nantes, l’Icam innove dans le domaine de la levée de fonds et propose une rencontre en amont avec les étudiants porteurs de 3 des 6 projets qui seront mis en avant devant 200 potentiels donateurs.

Les démarches de fundraising se multiplient dans l’enseignement supérieur. En 2022, l’Icam a souhaité réinventer sa manière de faire. À mi-chemin entre le fundraising et le TED Talk, l’école d’ingénieurs organise une soirée qui va permettre de mettre en lumière 6 projets majeurs portés par ses 3 campus à l’Ouest : accès aux études, espace de coworking, city stade… Concrètement, certains projets seront présentés pendant 4 minutes par des élèves. Après chaque pitch, les participants, sollicités par une animatrice, seront invités à faire un don.

Le 13 septembre prochain, l’Icam vous propose d’assister aux derniers entraînements des élèves partants pour présenter un projet. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur cette démarche originale de collecte auprès des jeunes mais également de rencontrer les représentants de l’école avec qui vous pourrez échanger sur la stratégie de levée de fonds de l’Icam.

Informations pratiques
Rendez-vous le mardi 13 septembre à 16h45
à l’Icam – site de Nantes
35 Avenue du Champ de Manœuvres 44470 Carquefou

Afin d’accompagner le développement de ses campus et conforter son modèle, l’Icam s’appuie, entre autres, sur du mécénat. Une première campagne, nommée Audace & Développement, lancée entre 2013 et 2016, a permis de rassembler 15 millions d’euros par le biais notamment de la fondation Féron-Vrau. Du nom de ses fondateurs, reconnue d’utilité publique, il s’agit de l’entité habilitée à recevoir tous les soutiens financiers des donateurs. Lors de cette soirée, l’Icam ambitionne de récolter 200 000 euros. Parmi le comité de soutien, citons des représentants de Briand, Proginov, Cetih, Airbus Atlantic ou encore d’ASI.

La Nuit des Audacieux [SUITE]

Merci aux 200 personnes présentes sur le site de Nantes pour la 1e édition de la Nuit des Audacieux. Parents d’élèves, apprenants, collaborateurs, amis, entreprises, toutes et tous réunis pour écouter et soutenir les projets de l’Icam.

6 projets ont été présentés durant la soirée :
– Choisir et être choisi // Les prêts d’honneur à l’Icam
– La pédagogie ignatienne, tout un art // l’accompagnement des étudiants, les temps de relecture et la pédagogie de la décision
– L’Icam, à l’ère du coworking // mettre en place des espaces de travail qui contribuent aux échanges élèves-entreprises
– Génération 2024, cap sur les Jeux ! // développer les relations entre les élèves et avec les entreprises avec le sport
– L’école de production, une école-entreprise unique // accompagner des jeunes éloignés du système scolaire vers la réussite et l’emploi
– Ensemble pour une écologie intégrale // préparer les ingénieurs que nous formons aux enjeux de l’urgence climatique

Grâce à la mobilisation des participants, 156800€ ont été collectés lors de la soirée. Merci à nos généreux soutiens qui se sont mobilisés pour #LaNuitdesAudacieux !

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link