L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam vous invite à la Journée Robotique Industrielle Flexible le 8 février

Comment innover grâce au plan France 2030 ?

L’Icam vous invite à la Journée Robotique Industrielle Flexible 

le 8 février 

au 75 avenue de Grande-Bretagne – 31300 Toulouse

 

Quels sont les leviers d’innovation à disposition des industriels dans le cadre du plan France 2030 ? Tel est le sujet que l’on vous propose de discuter lors de la journée « Robotique Industrielle Flexible », organisée par Aerospace Valley à l’Icam, en partenariat avec Aquitaine Robotics, L’École Supérieure Nationale d’Arts et Métiers et Robotics Place. Plus d’une centaine d’acteurs du monde industriel va se réunir pour échanger sur la feuille de route France 2030 et découvrir de nouvelles solutions robotiques concrètes.

Inscription ici

Cet événement a pour objectif de faire se rencontrer des industriels, des offreurs de solutions et des académiques pour partager besoins, solutions et projets d’innovation. Nous ciblons sur cette journée les entreprises qui ont besoin de s’acculturer au sujet, de se faire accompagner voire de se transformer. Chaque entreprise pourra s’informer sur France 2030 et les aides qui peuvent en découler.” développe Philippe Fioravanti, Responsable Projet Industrie 4.0 chez Aerospace Valley.

Invitation 

  • 9h à 9h45 – Feuille de route France 2030 par Catherine Simon, Conseillère Numérique Industriel au Secrétariat général pour l’investissement
  • 9h45 à 11h – Présentation de la nouvelle solution robotique réalisée par l’Icam

L’Icam facilite l’accès à l’innovation en robotique 

Cet événement s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une problématique commune à de nombreux industriels, celle de l’absence de solution en début de lignes de production. En effet, aujourd’hui, c’est un opérateur qui alimente la ligne. De manière très concrète, il se charge de récupérer une pièce dans un contenant pour la déposer sur la chaîne de production. En plus d’être une tâche répétitive et à très faible valeur ajoutée, l’ensemble de la cadence de production dépend de l’opérateur et n’est donc pas utilisé à sa puissance optimale. Ce système pose également un souci de santé pour le collaborateur, qui peut développer des Troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le pôle ‘Service aux entreprises’ de l’Icam s’est alors chargé de prendre en main cette problématique pour proposer aux industriels une solution robotique flexible. On entend par flexible, un système automatisé peu onéreux et peu énergivore qui est en capacité de s’adapter à tout utilisateur. C’est ainsi qu’est née la plateforme robotique d’opération de dévracage, produite grâce à une IA, accessible à tous les industriels.  Cette dernière est en capacité de reconnaître, identifier et détecter différents types de produits pour les récupérer et les installer sur la chaîne de production, à partir d’un capteur de vision qui va prendre en photo l’objet et détourer la zone produit.

Une quinzaine d’entreprises sera aux côtés de l’Icam pour présenter leurs innovations en robotique flexible. 

Nous restons à votre disposition pour organiser votre venue. 

Télécharger le communiqué

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link