L’Icam, site de Vendée accueille avec enthousiasme ses 400 étudiants et collaborateurs
Après plusieurs mois de cours à distance et la pause estivale, les étudiants et l’équipe enseignante de l’Icam, site de Vendée ont retrouvé le chemin du campus en ce mois de septembre. La rentrée était très attendue par tous, et notamment pour une partie des étudiants de 5ème année qui débutent par une période de 6 mois au service aux entreprises sur des projets réels. Avec eux, deux étudiants africains ont rejoint le programme pour suivre leur dernière année de cursus scolaire en France. De l’investissement numérique à l’agrandissement de la surface de son école de production, l’été aura permis à l’Icam de mettre de nouveaux outils à disposition de ses étudiants.
Une rentrée enthousiaste pour les étudiants et l’équipe enseignante
Après plusieurs mois de confinement et l’été, l’équipe enseignante de l’Icam avait hâte de retrouver ses étudiants en présentiel début septembre. L’école a pu rouvrir ses portes dans le respect des consignes sanitaires et accueillir ses élèves, tous ravis de se retrouver sur le campus.
Pour les 35 collaborateurs et les 80 enseignants qui interviennent, le présentiel redevient la priorité. L’important est de pouvoir renouer les liens avec les étudiants. En phase avec la situation sur notre territoire, toutefois, l’Icam a décidé de poursuivre ses investissements en matière de numérique avec 10 000 € pour de nouveaux outils. Ces derniers permettront à d’éventuels étudiants considérés comme « cas contacts » de poursuivre leur année de formation à distance pendant la période nécessaire.
Autre actualité en cette rentrée, le poste de Directeur des Études a été confié à Gaël Mary. Diplômé ingénieur Icam en 2001, il a débuté sa mission au sein de l’école en août dernier.
Gaël Mary dispose d’une expérience internationale forte avec des missions d’accompagnement dans le domaine de l’éducation. Avec le soutien de son équipe, il accompagnera notamment les jeunes dans leur projet professionnel et personnel ainsi que la relation avec les entreprises.
Lancement des mémoires scientifiques industriels sur des projets d’entreprise
Avec son pôle “services aux entreprises”, l’Icam accompagne chaque année une centaine d’institutions et d’entreprises en France, ce qui représente environ 250 projets. Sur le site de Vendée, ce sont plus d’une vingtaine de projets par an. Ces prestations se déclinent sous la forme d’audit/de conseil et de prestations industrielles telles que le développement de nouveaux procédés ou encore la mise au point d’innovations technologiques ou produits.
Les étudiants de 5ème année, en posture d’ingénieurs projet, y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel (MSI) et s’y investissent à 100% de leur temps.
L’accompagnement et le management des projets sont réalisés par une équipe de chargés d’affaires et chefs de projet expérimentés. En complément selon les problématiques, des chercheurs apportent leur expertise.
Par exemple, cette année, l’Icam se voit confier un projet par KUHN dans le domaine de l’agriculture du futur. Trois étudiants de l’Icam vont en effet, travailler sur la conception d’une nouvelle machine pour les professionnels de ce secteur. Trois autres étudiants vont, quant à eux, profiter de cette période pour poursuivre leur projet d’entrepreneuriat dans le secteur de la décoration à partir de matières recyclées.
Le groupe Icam, implanté par ailleurs en Afrique Centrale, au Brésil et en Inde, permet à ses étudiants étrangers de réaliser leur MSI sur un site en France. En cette rentrée, deux jeunes venant du Cameroun seront aux côtés des étudiants de 5ème année.
L’école de production s’agrandit en doublant sa surface de production
L’école de production a elle aussi fait sa rentrée en accueillant 14 jeunes prêts à se former au métier de monteur d’équipements industriels. Cette école forme des jeunes âgés de 15 à 17 ans, qui n’ont pas trouvé leur voie dans le système scolaire traditionnel, à des métiers industriels en tension, en 2 ans. Les élèves sont répartis dans des petits groupes et consacrent deux tiers de leur temps à la réalisation de commandes pour de vrais clients.
Cet été, l’école de production s’est agrandie physiquement. L’atelier de production a doublé de surface pour avoisiner, aujourd’hui, les 350 m2. Des modulaires ont été ajoutés par une entreprise locale et leader français de la construction industrialisée, Cougnaud Construction.
Enfin, l’équipe pédagogique s’est renforcée en accueillant Fabien Nouais en tant que responsable de l’école de production.
Contacts presse
Oxygen / Lucie Bocquier – Charline Robert – 02 52 20 02 11 / lucie@oxygen-rp.com
Icam / Julie Fabre 02 97 62 62 73 / julie.fabre@icam.fr