L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam met au point un outil de modélisation pour permettre à Sodistra de capter de nouveaux marchés

Mieux connaître les performances des produits, préconiser des améliorations et modéliser pour anticiper demain, telles sont les missions des élèves ingénieurs de l’Icam accompagnés par des chefs de projet de l’école pour Sodistra. Spécialiste des solutions de traitement de l’air, l’entreprise fait appel à l’école d’ingénieurs pour booster son activité recherche & développement.    

L’équipe projet de l’Icam avec la cheffe de projet cliente, chez Sodistra (Photo Pix Machine -(c) Franck Gallen)

Depuis 45 ans, Sodistra conçoit et fabrique des solutions isothermes pour des besoins de traitement et de ventilation d’air, nécessaires dans de nombreuses industries comme l’agroalimentaire ou l’automobile. Fabriquées en Mayenne (53), leurs centrales de traitement d’air et gaines de ventilation sont livrées dans le monde entier. L’entreprise, dans le top 3 des leaders du marché européen, se démarque de ses concurrents avec l’utilisation comme seul matériau du composite polyester, au lieu de tôle ou d’inox. Le polyester présente une grande durée de vie, et résiste à la corrosion tout en ayant une grande capacité d’absorption de l’énergie, des vibrations et des chocs. Sodistra a réalisé en 2019, un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros et compte actuellement 45 collaborateurs. 

Nous sommes partenaires de l’Icam, depuis 2018, période à laquelle nous souhaitions développer fortement notre recherche & développement afin de conserver notre position sur le marché et de nous ouvrir à d’autres segments. Nous avons sollicité l’Icam car nous souhaitons collaborer avec des jeunes qui ont un regard neuf, non formaté. C’est un partenariat gagnant/gagnant, ils nous aident à déployer rapidement des projets de R&D tout en se formant à la relation client et au management de projet technique, ce qu’ils feront plus tard.Leurs questions, réflexions peuvent également nous permettre de prendre du recul sur notre métier, notre démarche d’innovation ou encore notre secteur d’activité”, précise Marie Herbert, responsable méthodes et R&D et chef de projet chez Sodistra. 

Au programme : étude des performances des produits et outil 3D au service de la prévision 

Avec son pôle ‘services aux entreprises’, l’Icam, site de Nantes, accompagne chaque année une cinquantaine d’entreprises de la région. Ces services se déclinent sous la forme d’audit/de conseil et de prestations industrielles telles que le développement de nouveaux procédés ou encore la mise au point d’innovations technologiques. Les étudiants de 5ème année y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel (MSI). Ce dernier consiste à travailler sur une problématique d’entreprise en tant qu’ingénieur projet durant une période de 6 mois.

8 élèves ingénieurs de l’Icam, accompagnés par les chefs de projets et experts salariés de l’école, ont été, à ce jour, impliqués dans la collaboration avec Sodistra. Alors que la première équipe a réalisé une étude des performances énergétiques de leurs produits, la seconde s’est penchée sur les performances d’un nouveau matériau. 

Une troisième équipe a mis au point un outil 3D de modélisation thermique et mécanique pour accompagner Sodistra dans la mise en place de modèles de prévision. “Il s’agit d’une aide précieuse à la décision pour les réponses aux appels d’offres puisque l’outil permet de regarder et donc de prévoir le comportement de produits dans des conditions réelles. Sodistra a, en effet, l’obligation de justifier des performances mécaniques et thermiques du produit proposé ”, expliquent les élèves ingénieurs. 

Cet outil nous permet d’améliorer notre réactivité, grâce des délais de réponse raccourcis. Nous n’avons plus besoin de réaliser des essais réels. Nous allons également pouvoir nous ouvrir vers de nouveaux marchés nécessitant par exemple des produits de très grandes dimensions, en limitant les risques d’inconnu”, ajoute Marie Herbert.

Aujourd’hui, une nouvelle équipe planche sur l’amélioration énergétique des produits sur la partie étanchéité. Résultats à suivre en juin prochain ! 

 

Télécharger le communiqué

Tu es admise / admis à l'Icam dans une formation d'ingénieurs

et tu as encore des questions ?

Les élèves de l'Icam répondent à tes questions !