Toulouse : objectif atteint pour la 1ère Semaine des mobilités
Toulouse
20 Fév 2023
Du 13 au 15 février, une sensibilisation aux modes de déplacement doux s’est tenue à l’Icam, site de Toulouse. Organisée par l’association Environ’Icam, elle s’adressait aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel.
Durant trois jours, différentes animations ont eu lieu : « Les 13 et 14 février, Tisséo, la société de transports en commun de l’agglomération de Toulouse, ainsi que la SNCF, étaient présents pour parler de leurs différentes solutions pour circuler au quotidien mais aussi pour les loisirs, pour aller au ski par exemple » explique Marius Vidal, membre de l’association Environ’Icam.
La journée du 15 février, quant à elle, s’inscrivait dans le challenge Allons y à Vélo (AYAV) : initié depuis 2005 par l’Association Vélo Toulouse, il est organisé deux fois par an, en hiver et au printemps. Il vise à comptabiliser les personnes qui viennent à vélo, à pied et en voiture sur leur lieu de travail et d’apprentissage, en vue d’établir un classement des structures participantes. « Nous avions communiqué en amont sur cette opération au sein de l’école, via nos réseaux sociaux et par mail. Tout le monde a bien joué le jeu ! » Sur les 217 personnes venues ce jour-là à l’Icam, les trois quarts ont utilisé un mode de déplacement doux : 120 sont arrivées à pied, 45 à vélo et 52 en voiture. « Même si nous ne remportons pas ce challenge, nous aurons réussi à amener les gens à se questionner sur leur manière de se déplacer » se réjouit Marius.
Une tombola, la possibilité de marquage bicycode à prix réduit et un afterwork sur le thème du vélo ont également rythmé cette journée.
Suite au succès de cette 1ère Semaine des mobilités, celle-ci sera renouvelée. L’association Environ’Icam projette également de faire revenir la SNCF et Tisséo à l’école, à la rentrée, période propice pour sensibiliser les étudiants nouvellement arrivés ou venant de l’étranger, mais aussi pour leur faire prendre de bonnes habitudes.