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Grand Paris Sud : un vélo innovant destiné à la cyclo-logistique

Services aux entreprises
10 Nov 2022

Depuis fin 2021, l’Icam, site de Grand Paris Sud, accompagne Rémi Kneppert, entrepreneur dans le secteur de la restauration, dans le développement d’un véhicule à empreinte carbone limitée. Il s’agit d’un vélo dimensionné pour proposer une charge utile de 500 kg, le rendant ainsi comparable à de petits utilitaires pour de la livraison urbaine. Un brevet sera déposé dans les semaines à venir pour une disponibilité du produit courant 2023/2024.

Rémi Kneppert a développé une offre de livraison sur une zone géographique proche. Le vélo s’est imposé comme une évidence, constituant le moyen le plus efficient en zone urbaine. Cependant, il ne correspondait pas aux attentes du chef d’entreprise : manque de fiabilité, peu de flexibilité à l’usage et une capacité d’emport trop faible. C’est pourquoi il a sollicité l’Icam pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une solution technique : « L’intervention de l’école donne de la crédibilité à mon projet. Les élèves ingénieurs s’appuient sur des référents techniques pour réaliser des tests, évaluer leurs choix et bénéficier de leurs expériences. De plus, l’Icam est en capacité de mobiliser des équipes, adaptées à la phase projet pour un budget qui permet à une TPE/PME d’élaborer un premier niveau de R&D ». Après la réalisation de plans par un premier groupe, un second a poursuivi avec la réalisation d’un prototype et de tests grandeur nature. Rémi Kneppert travaille par ailleurs avec des spécialistes pour le dépôt d’un brevet. 

Une réponse adaptée au transport de charges lourdes, encombrantes et à la réalisation de tournées de livraison en ville.

Le véhicule est composé de 3 parties : un vélo à assistance électrique, une remorque et un module personnalisable en fonction de l’activité. La conception a été faite dans un esprit low-tech, qui a pour objectif de supprimer tous les éléments superflus, pour ne garder que le “juste nécessaire ». Grâce à des sous-ensembles réparables, sa durée de vie sera beaucoup plus longue. Sa modularité permet également d’envisager une diffusion large auprès d’entreprises de secteurs d’activités différents (livreurs, loueurs, plombiers, serruriers, prestataires de ménage, fleuristes, traiteurs, …). Son efficience logistique a pour effet de faire baisser drastiquement les gaz à effet de serre lors de son cycle d’exploitation.

Enfin, ce vélo propose un niveau de confort important pour son utilisateur grâce à son siège et une position de conduite semi-allongée. Il est équipé d’une carrosserie protégeant le conducteur du froid et des intempéries ; le tout avec un design qui a pour objectif de renforcer l’attractivité de la livraison à vélo et ainsi se placer très loin de l’image low-cost des plateformes de ‘quick-commerce’. L’objectif de cette démarche est d’encourager les professionnels à faire évoluer leurs pratiques en adoptant la cyclo-logistique. La fabrication, souhaitée en France, débutera en 2023 pour une commercialisation ensuite.

Chaque année, le pôle Services aux entreprises de l’Icam, site de Grand Paris Sud, accompagne 30 entreprises de la région, sous la forme d’audit/de conseil et de prestations industrielles, tels que le développement de nouveaux procédés ou encore la mise au point d’innovations technologiques. Les étudiants de 5ème année y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel (MSI).