Accompagner le projet d’extension de l’Atelier V*, à Vannes
BretagneServices aux entreprises
17 Fév 2023
L’Atelier V*, qui ambitionne de tripler sa surface de production, a sollicité l’Icam dans le cadre des mémoires scientifiques (MSI). L’entreprise, créée en 2016, élabore et conditionne des produits à base de légumineuses, comme alternative aux protéines animales. Ses locaux vont prochainement passer de 1000 à 3400 m², pour accueillir quelque 35 salariés contre une vingtaine aujourd’hui. Son fondateur, Xavier Le Louër, a sollicité l’accompagnement de l’Icam pour l’aider à réussir cette transformation et permettre le développement de son activité. “Ce projet présente d’abord un enjeu industriel, explique Jean-Jacques Le Pape, responsable du pôle Service aux Entreprises du site de Bretagne, car il s’inscrit dans une démarche globale de modernisation des moyens de production. Cela va permettre d’industrialiser l’atelier pour augmenter sa capacité et ses performances, tout en améliorant les conditions de travail et la sécurité des opérateurs.”
Commercialement, L’Atelier V* veut aussi renforcer sa position de challenger vis-à-vis des grands acteurs déjà présents sur le marché du veggie Bio. Pour cela, l’entreprise recherche, par le biais de l’innovation, à toucher de nouveaux consommateurs. Elle souhaite aussi continuer d’utiliser des produits locaux et bio pour l’ensemble de ses recettes.
La mission en détails
Le projet a mobilisé deux élèves ingénieurs, Samuel Bouvet et Luc Stella, accompagné du chef de projet Boris Vidal. L’équipe a proposé une solution d’implantation des moyens de production, des zones de stockage, ainsi que des distributions d’énergies, en tenant compte de l’extension du bâtiment et en y associant toutes les parties prenantes. La mission impliquait aussi la proposition d’une gestion des flux de production et de niveaux de stocks optimisés, avec la rédaction du cahier des charges de cette organisation.
L’Icam a présenté les résultats de cette étude à l’Atelier V* le 13 janvier 2023, avec un modèle numérique pouvant évoluer si besoin vers ce que l’on appelle un ”jumeau numérique” de l’atelier de production. “Des ateliers animés par nos ingénieurs projet ont permis aux équipes de découvrir, en avant-première, les futures installations de l’atelier, grâce à une visite virtuelle immersive, poursuit Jean-Jacques Le Pape. La réalité virtuelle, préparée et animée par Samuel et Luc, a permis de rendre l’expérience encore plus interactive, en permettant aux participants de se déplacer librement dans l’atelier et de voir les différents espaces sous tous les angles.”
Cette matinée de présentation et d’atelier de travail a rencontré un véritable succès. Les participants ont été enthousiasmés par la qualité de l’expérience et confortés dans leur vision future de L’Atelier V*.