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La classe puzzle en PDD avec Bénédicte, Anne, Delphine et David

Non classé
10 Déc 2021

1ere expérience de classe puzzle en PDD sur le site de Vannes 

Nous souhaitions organiser une séance PDD pour les A2 sur le thème de l’engagement. Nous avions l’idée d’inviter des A4/A5 pour venir échanger avec eux et témoigner de leur engagement.

Afin de rendre la séance plus dynamique et plus accessible, sortir les apprenants d’une position passive, nous avons mis en place une classe puzzle épaulée par David.

Pour ce faire nous avons procédé en trois étapes.

Etape 1

Nous avons formé 5 îlots (puisque nous avions 5 intervenants) nommés A, B, C, D, E.

Nos 25 étudiants, en arrivant dans la classe, ont tiré une petite étiquette au hasard A1, C3, B5, A4 etc  … ainsi tous les A ont rejoint l’îlot A, les B l’îlot B etc …

Etape 2

A l’issue de la demi-heure d’échanges au sein de leur îlot, chaque étudiant a ensuite rejoint l’îlot 1, 2, 3, 4, 5  toujours en fonction de la petite étiquette tirée en arrivant. Au verso de la petite pancarte placée sur chaque îlot se trouve un chiffre : il nous a suffit de les retourner ! très simple !)

Ils ont alors rapporté aux autres pendant 20 min ce qu’ils avaient entendu et partagé avec leur propre intervenant.

Etape 3

La 3ème et dernière étape fut de remplir – individuellement –  un petit questionnaire de « feedback » (Ce que j’ai préféré, ce que j’ai moins aimé, à l’issue de cette séance, je repars avec … 🙂

 

Le sentiment des apprenants à l’issue de cette séance

Les apprenants ont été globalement très contents de cette façon différente d’apprendre, très contents aussi de rencontrer des « anciens »… Verbatim : « cela m’ a donné envie de m’ engager » “c’est rassurant d’en savoir plus sur l’alternance » « c’était une façon amusante de procéder »

Le sentiment des enseignants à l’issue de cette séance

Ce que nous avons apprécié en tant qu’animateurs de séance, c’est la souplesse d’organisation. Nos étiquettes nous permettaient d’avoir à la dernière minute  un intervenant en plus ou en moins. C’est très agile. Nos étiquettes sont plastifiées donc elles peuvent facilement resservir, être prêtées à des collègues …

La prochaine fois on pourra apporter des améliorations,d’ores et déjà identifiées et suggérées par l’équipe IPN.  Mais on a expérimenté, innové et pour une 1ère fois, c’était très encourageant !!

Vous aussi vous pouvez mettre en oeuvre la classe puzzle

Pour mettre en place la classe puzzle chez vous, vous pouvez réutiliser le “kit classe puzzle” :