L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Deux plateformes de recherche en cours de développement sur le campus de Grand Paris Sud

Non classé
21 Juin 2022

L’Icam site de Grand Paris Sud se développe en s’équipant de deux plateformes orientées recherche pour collaborer avec les entreprises sur les sujets de l’industrie du futur et les sciences des matériaux. De nouveaux espaces qui permettront de proposer une offre de services et un accompagnement aux entreprises, et de développer des projets de recherche et développement associant les élèves ingénieurs, les équipes de l’Icam et les industriels. 

Reportage Xavier Granet

Plateforme LIFE : une première salle dédiée à l’industrie du futur fonctionnelle dans nos locaux depuis septembre 2021

L’Icam site de Grand Paris Sud a implanté depuis septembre 2021 dans les nouveaux bâtiments au rez-de-chaussée une plateforme nommée LIFE, Logistique et Industrie du Futur Ecologique

Celle-ci a été lancée pour répondre au dynamisme de la filière transport/logistique du territoire, et plus globalement à l’industrie 4.0 et ainsi créer une plateforme de démonstrateurs pour des simulations avancées, dans laquelle hommes et robots peuvent travailler ensemble.

Deux lignes de production (depuis la zone de stockage de matières premières jusqu’à celle de stockage de produits finis) sont en train d’être implémentées  : une pour la fabrication de cartes électroniques et l’autre pour celle de petits robots. 

Reportage Xavier Granet

Entrepôt du futur, une potentielle seconde pièce au sein de la plateforme LIFE

En collaboration avec le pôle Services aux Entreprises, l’Icam site de Grand Paris Sud a répondu à un appel à projet de la région pour répondre à la filière logistique industrielle. 

Si le financement est obtenu, l’objectif sera de développer, en complément de la salle “industrie du futur”, une salle dédiée à l’entrepôt du futur avec notamment des robots qui pourront tourner ou encore ranger en hauteur (avoir une ligne automatisée).

Lancement de la plateforme CarMa, Plateforme de Caractérisation des Matériaux

Une nouvelle plateforme nommée CarMa, Plateforme de Caractérisation des Matériaux, est en cours de développement et sera normalement effective en fin d’année 2022 au troisième étage du campus.

Ce type de plateforme, présent dans les centres de recherches et d’enseignement supérieur, permet de caractériser les différents types des matériaux (métalliques, plastiques, céramiques et composites), d’un point de vue : mécanique, physique, électrique, thermique, optique, etc.

L’objectif ? Pouvoir caractériser les propriétés des matériaux afin de pouvoir faire le choix adéquat de matériaux au sein d’un projet. 

Par exemple, cette plateforme pourra permettre de déterminer la rigidité d’un matériau, quelle est sa valeur, comprendre comment il peut être utilisé. C’est un moyen pour les sociétés qui n’ont pas de laboratoire de les accompagner dans le domaine du contrôle de qualité et dans leurs activités de Recherche et Développement et d’innovation.

Si cette plateforme est amenée à être reconnue comme laboratoire certifié, elle permettra de détecter si un produit est aux normes ou non.

Ce projet se nomme PARTNER : PlAteformes de Recherche et d’innovatTioN pour les pmEs du teRritoire – du 01/01/2021 au 31/12/2022
Emblème européen

 

Fichier:Région Île-de-France (logo).svg — Wikipédia

 

Fichier:Logo ICAM - 2008.svg — Wikipédia

Ce projet est cofinancé par le fonds européen de développement régional.