L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Visite de l’Université de Fairfield à l’Icam de Nantes

InternationalNantes
28 Fév 2023

L’Icam a récemment reçu une délégation de l’université de Fairfield (USA, Connecticut), dans le cadre des relations qu’il entretient avec les universités internationales membres de l’IAJES (International Association of Jesuit Engineering Schools – une association créée par l’Icam). Les 14 et 15 février, les sites Icam de Nantes et de Bretagne ont donc accueilli le Dr Andrès Carrano, doyen de l’école d’ingénieurs de l’université de Fairfield, et Mme Jennifer Ewald, vice-rectrice associée, stratégie globale.

L’arrivée du doyen Carrano à la tête de l’école d’ingénieurs il y a deux ans a apporté un nouvel élan, permettant de créer des opportunités internationales pour leurs étudiants en ingénierie. L’Icam et l’Université de Fairfield ont, depuis, échangé autour de leurs valeurs et objectifs communs en matière de coopération internationale.

L’objectif de leur visite à l’Icam était de rencontrer différents professeurs et collaborateurs de notre école, pour en savoir plus sur les programmes de l’Icam, ses domaines de recherche, les mémoires scientifiques (MSI) de 5ème année, ainsi que le Summer Program en transition énergétique sur le campus de Bretagne. Ce Summer Program est un point d’entrée très attractif pour les étudiants américains qui souhaitent étudier à l’étranger et visiter l’Europe, mais qui ne sont pas en mesure de partir pour un semestre complet.

Les étudiants Icam de différents parcours et années ont fait démonstration de leurs compétences techniques et de communication à travers des explications enthousiastes et détaillées (en anglais, bien sûr !) de leur MSI, leur projet de recherche doctorale ou encore leur projet de bateau O2 (Parcours Ouvert).

L’université de Fairfield, la seule université jésuite de l’État du Connecticut, aux États-Unis (à une heure de la ville de New York), a été fondée en 1942 et compte 4850 étudiants de premier cycle (dont près de 500 en ingénierie) et 1200 étudiants diplômés.