L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam prend part au programme Magis international

IcamInternationalToulouse
22 Août 2023

Depuis ce printemps, l’Icam est intégré au programme Magis, piloté par Loyola Andalucia et l’IAJU (International Association of Jesuit Universities). Il offre l’opportunité de suivre un itinéraire axé sur l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Le programme Magis implique plusieurs institutions partenaires jésuites à travers le monde, notamment Loyola Andalucia en Espagne, Creighton University aux États-Unis, Ibero Puebla au Mexique, Kosyam Jesuit Institute of Sciences au Burkina Faso, Sophia University au Japon et St. Xavier’s College en Inde. Au total, il y a 38 institutions partenaires dans différents pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

Le programme offre un itinéraire d’un an pour les élèves ingénieurs de l’Icam. Au premier semestre, les étudiants restent dans leur institution d’origine et suivent un module de Global Environmental Citizenship. Ce cours se compose de trois sessions en ligne. 

D’autre part, lors du 2nd semestre, les élèves ingénieurs Icam se rendent dans une institution partenaire où ils vont suivre des cours d’ingénierie afin de valider les ECTS du semestre académique et suivre les 3 dernières sessions du module Global Environmental Citizenship accompagné d’un engagement citoyen dans une association locale.

Nora Lemouzy – International Partnerships Manager – Icam site de Toulouse

Le programme Magis compte d’ores et déjà cinq cohortes, regroupant un total de 77 étudiants, qui ont pu bénéficier de ce programme alliant échange académique et engagement citoyen. Il offre aux élèves ingénieurs de l’Icam une occasion unique d’approfondir leur compréhension de la citoyenneté mondiale et de développer leurs compétences grâce à des expériences d’échange académique et de service à l’international.

Le site de Toulouse est pilote pendant 2 ans, à compter du 1er septembre 23. Deux élèves ingénieurs Icam pourront partir, par semestre (4 par an) chez un des partenaires du programme. L’Icam site de Toulouse s’engage à recevoir 2 élèves des établissements partenaires. Les autres sites Icam en France et à l’étranger bénéficieront de ce programme après les 2 années, si l’essai est concluant !

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link