L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Nouveau bâtiment pour l’ULC-Icam à Kinshasa

International
20 Jan 2022

L’ULC-Icam a récemment inauguré un tout nouveau bâtiment de 1050 mètres carrés, qui permet d’accueillir les activités pédagogiques, les services administratifs du site et le FabLab. Bâti sur sur trois niveaux, il propose un certain nombre de “salles flottantes”, c’est-à-dire adaptées à plusieurs usages ; les salles de cours pouvant par exemple se transformer en salles de réunion.

Collaborateurs et élèves gagnent en confort et simplicité, puisque les bâtiments précédemment occupés sur le campus de Kimwenza n’étaient pas de taille suffisante pour rassembler toutes les activités en un seul lieu. Une centrale solaire, reliée à de nombreux panneaux photovoltaïques installés en toiture, alimente le campus en électricité et permet de pallier les coupures de courant, fréquentes dans la région.

Un FabLab en mouvement !

L’ULC-Icam est particulièrement fier de son FabLab qui, depuis sa création en 2020, devient une référence en matière de fabrication additive et d’innovation, auprès des universités et des entreprises locales. Animé par Teddy Kayala, deux volontaires en VSI, ainsi qu’une équipe de onze “makers” recrutés parmi les élèves, il réalise des missions régulières (personnalisation d’objets pour des événements, création de supports pédagogiques pour le ministère de l’enseignement…) et anime, chaque jeudi, le “club”, pour sensibiliser aux usages du laboratoire.

Actuellement équipé de plusieurs imprimantes 3D, ainsi que d’une fraiseuse numérique et d’une découpe laser, le FabLab devrait bénéficier d’un nouveau financement de Porticus, qui lui permettra d’investir dans de nouveaux outils de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Une référence en RDC… et auprès de l’ONU !

Le FabLab de l’ULC-Icam a été le premier de sa région à ouvrir au sein d’une université. Il devient une référence dans sa région, tant et si bien que Orange RDC est sur le point de nouer un partenariat technique étroit avec lui, dans le cadre de son “Orange Digital Center”, un complexe qui va abriter un FabLab, une école de code et un espace d’incubation pour les start-ups. 

Autre partenaire de choix : OSI – Objectif Sciences International – qui possède un statut consultatif spécial auprès de l’ONU et s’attache à promouvoir la recherche participative, ainsi que l’éducation scientifique pour le développement durable. Le FabLab de l’ULC-Icam fait partie de son réseau, en tant qu’acteur du changement par l’éducation et l’innovation durable. A ce titre, il est l’un des établissements référents pour accueillir tous ses événements à Kinshasa.