L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam fait sa rentrée dans une bonne dynamique ! 

Icam
20 Sep 2024

Les élèves ingénieurs, sous statut étudiant ou apprenti, sont cette année encore nombreux à avoir repris ou découvert le chemin des campus Icam. Une rentrée rythmée par des temps forts, qui s’inscrit dans une belle dynamique renouvelée.

Sur tous les sites de l’Icam, les équipes pédagogiques et administratives ont accueilli les élèves ingénieurs pour une nouvelle année qui s’annonce riche en apprentissages, partages et découvertes.
Une multitude de voies d’accès au diplôme d’ingénieur Icam, généraliste et Arts et Métiers sont en effet proposées permettant à chacun et chacune de trouver « sa » voie en fonction de son profil et de s’épanouir et mûrir son projet professionnel durant ses années de formation à l’Icam.

À chacun sa voie pour devenir ingénieur Icam

Plusieurs “prépa” sont ouvertes aux élèves :

> la prépa professionnalisante (BTS ou BUT associés) avec, pour cette rentrée 2024, 80 étudiants sur le site de Lille, 34 sur le site de Grand Paris Sud, 51 sur le site de Bretagne, 78 sur le site de Vendée et 55 sur le site de Toulouse ;

> la prépa scientifique (CPGE associées) qui compte 105 étudiants sur le site de Lille, 47 sur le site de Grand Paris Sud, 109 sur le site de Nantes, 113 sur le site de Toulouse et 27 sur le site de Strasbourg-Europe ;

> la prépa immersion internationale (prépa intégrée) choisie par 58 élèves sur le site de Strasbourg-Europe ;

> le Bachelor international (formation cross culturelle qui permet au bout de quatre ans de rejoindre la formation Ingénieur généraliste sous statut étudiant ou sous statut apprenti) en plein essor avec notamment 61 élèves sur le site de Lille, 19 sur le site de Grand Paris Sud, 23 sur le site de Nantes et 45 sur le site de Toulouse ;

L’Icam propose également une formation sur le site de Strasbourg-Europe, permettant de préparer un diplôme spécialisé en Système Numériques Industriels (SNI), sous statut apprenti. La prépa numérique (prépa intégrée) compte cette année 15 élèves et la deuxième promotion SNI 27.

Enfin, les Écoles de production Icam, qui accueillent des jeunes de 15 à 18 ans dans le cadre de formations très concrètes, ne sont pas en reste ! Elles affichent sur les différents sites de bons effectifs en première année :
– pour le site de Lille : 32 élèves (12 en CAP Maintenance des Véhicules Automobiles, 11 en CAP serrurerie, 9 CAP Conducteur d’Installations de Production)
– pour le site de Grand Paris Sud : 12 élèves (6 en CAP CIP, 6 en CAP électricien)
– pour le site de Nantes : 12 élèves en CAP électricien
– pour le site de Vendée : 5 élèves en CAP CIP en mécanique
– pour le site de Toulouse : 24 élèves (12 CAP CIP usineurs et 12 CAP RCI chaudronniers)

Les temps forts de la rentrée

Chaque année, à l’occasion de la traditionnelle semaine d’intégration, différents événements sont organisés pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les nouveaux élèves et permettre à toutes et tous de se retrouver autour des valeurs qui font l’Icam.

Messe d’accueil sur le site de Nantes

De nombreux temps forts ont ainsi marqué cette rentrée 2024, et notamment une messe d’accueil sur le site de Nantes, un week-end d’intégration sur les sites de Vannes et de Toulouse, ou encore plusieurs journées d’intégration sur le site de Grand Paris Sud rythmées par du sport en pleine nature et des activités de cohésion. Le site de Strasbourg-Europe a, quant à lui, fêté l’arrivée de la deuxième promo SNI.
Sur le site de Lille, s’est déroulée une cérémonie officielle de remise des équipements des apprenants à l’École de production. Pour les élèves ingénieurs, les équipes avaient notamment organisé, durant cette semaine, une conférence de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS), une demi-journée au service d’une association (dont une visite d’un Ehpad avec l’association “Une lettre, un sourire”), ainsi qu’une conférence de présentation de la démarche DD&RS à l’Icam.

Rentrée de la 2e promo SNI sur le site de Strasbourg-Europe

Pour accueillir les apprenants de première année sur les campus, des moments de découverte ont été organisés sur l’ensemble des sites par les bureaux d’accueil. Ces événements ont permis aux étudiants de se familiariser avec leur nouvel environnement et de s’approprier leurs espaces d’apprentissage. En complément, l’institution met en œuvre une politique proactive de promotion du bien-être étudiant, combinant prévention et dispositifs d’écoute, initiée depuis deux ans à Toulouse par exemple. Par ailleurs, l’Icam valorise une intégration axée sur la coresponsabilité, visant à renforcer les liens entre les étudiants, au-delà de leur parcours spécifique.

Journée d’intégration sur le site de Grand Paris Sud