L’Icam en 30e place du classement l’Usine Nouvelle – édition 2023
Icam
21 Jan 2023
Le 10 janvier dernier, L’Usine Nouvelle a publié l’édition 2023 de son classement des écoles d’ingénieurs françaises. Dans cette édition, qui voit évoluer certains critères d’évaluation, l’Icam se trouve en 30ème place (sur un total de 131 écoles), soit une 16ème place parmi les écoles postbac.
Pour établir son classement, l’Usine Nouvelle s’appuie sur les données publiques certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), ainsi que sur des données collectées directement auprès des écoles. Quatre critères permettent ce classement : l’international, la proximité avec les entreprises, la recherche et l’insertion professionnelle.
Pour cette édition 2023, l’Usine Nouvelle a modifié les critères pris en compte dans la mesure de la “proximité avec les entreprises” par rapport à 2022. Ainsi, le magazine délaisse les chaires d’entreprises (disparition de la “dotation globale des chaires d’entreprises dans l’école”) et un des deux critères liés à l’entrepreneuriat ( le “pourcentage de diplômés en création d’entreprise 12 à 15 mois après leur sortie de l’école”) au profit du “pourcentage d’heures d’enseignement réalisées par des professionnels de l’entreprise” et du taux de féminisation du recrutement à bac+2 ( “pourcentage de femmes parmi les intégrés”). Sur ce dernier point, on peut regretter que le journaliste n’ait pas privilégié le taux post-bac pour les écoles, comme l’Icam, accessibles directement après la terminale.
Retrouvez l’intégralité du classement à cette adresse.