L’Icam en 12e place du classement Le Figaro 2023 des 102 écoles d’ingénieurs post-bac
Icam
24 Fév 2023
L’édition 2023 du classement des écoles d’ingénieurs du Figaro évolue, en distinguant les écoles post-bac des écoles postprépa. Cette distinction permet aux lycéennes, aux lycéens et à leurs familles de naviguer plus facilement dans les écoles en pleine période de Parcoursup.
Le classement 2023, qui s’appuie sur les données certifiées de la Commission du Titre Ingénieur (CTI), utilise trois grandes thématiques pour classer les 102 écoles.
L’excellence académique, avec le taux d’accès à l’école sur Parcoursup, les résultats au bac des nouveaux élèves, et le nombre de doctorants encadrés par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’école. L’Icam se place 42e sur ce critère.
L’international, avec la part de diplômés sous statut étudiant ayant passé au moins un semestre en échange ou 3 mois en stage à l’étranger, et ceux d’entre eux travaillant à l’étranger à la sortie.
Cette catégorie, qui s’intéresse particulièrement aux élèves des parcours intégré et parcours ouvert, permet de mettre en avant les nombreuses opportunités qui s’offrent aux étudiantes et étudiants de l’Icam pendant leurs études : échanges internationaux, stages, Expériment.
L’Icam se place 9e sur ce critère : 78,6% des élèves ont passé un semestre ou plus en échange académique, et 56,9% ont passé plus de 3 mois en stage à l’étranger.
Enfin, le critère de l’employabilité prend en compte les salaires de sortie des diplômés de la dernière promotion, la part d’entre eux ayant trouvé un emploi en moins de deux mois,la taille du réseau Alumni de l’école, et le nombre d’ingénieurs soutenus dans la création d’entreprise par un incubateur ces 5 dernières années.
L’Icam se place sur ce critère en 13e position, qui s’explique notamment par la taille de son réseau de diplômés.
Cette édition 2023 du classement des écoles d’ingénieurs postbac du Figaro, si elle ne permet pas d’illustrer parfaitement la proximité de l’Icam avec les entreprises, propose aux candidates aux candidats et à leurs familles un outil complémentaire qui leur permettra de choisir leur école, comme le font les classements de l’Usine Nouvelle ou de l’Etudiant.