La cellule Innovation Pédagogique et Numérique en soutien à la continuité pédagogique
Enseignement supérieurIcam
20 Avr 2020
L’Icam a créé, début 2020, la cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN). Sa mission : « défricher » les multiples usages du numérique et accompagner les équipes pédagogiques dans l’appropriation des nombreuses ressources qu’il propose. A l’heure de la « continuité » imposée par la crise sanitaire du Covid-19, cette cellule est une ressource essentielle pour l’Icam !
Des référents IPN, présents sur chaque site Icam, contribuent à la montée en compétences des chargés d’enseignement. Parmi leurs missions, on peut citer :
- l’identification et la promotion des initiatives locales,
- l’accompagnement à la mise en place d’innovations pédagogiques,
- l’organisation de temps d’échanges et de réflexion sur les pratiques pédagogiques en place ou à déployer.
Garants de la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques pédagogiques, ils organisent également les retours d’expériences et la capitalisation des pratiques afin d’améliorer et de diffuser les savoirs faire et outils.
Pour l’Icam et au-delà
Les membres de la cellule Innovation Pédagogique et Numérique participent à des actions de promotion des nouvelles approches pédagogiques dans le cadre de forums ou colloques, échangent régulièrement avec leurs homologues d’autres établissements et organisent des formations à destination des équipes pédagogiques de l’Icam ou d’autres structures.
Les équipes de la cellule IPN accompagnent les équipes pédagogiques pour plus d’efficacité avec les outils numériques, et accompagnent en interne ou à l’externe, les enseignants dans le déploiement et l’utilisation de ses ressources.
Pour faire suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, la cellule a mis en ligne des ressources qui précisent les outils à disposition pour permettre la continuité pédagogique. L’ensemble se concrétise par une carte mentale, qui est structurée en trois rubriques principales.
Les rubriques sont en lien avec les objectifs que vise un enseignant qui travaille avec ses élèves à distance :
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Gérer la classe à distance : communiquer avec élèves/étudiants/parents/collègues ; collaborer ; rendre accessibles des vidéos ou autres supports ; etc.
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Créer du contenu qui soit accessible pour ses élèves/étudiants à distance : vidéo, carte mentale, présentation…avec plus ou moins d’interactivité
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Accéder à des ressources pédagogiques déjà existantes pour les mettre à disposition des élèves/étudiants à distance : de niveaux variés, dans des domaines variés, nous avons identifié des supports de cours, des manuels, des exercices,… accessibles et utilisables en ligne.
En complément de ces outils, la cellule IPN alimente la plateforme LMS moodle de l’Icam pour proposer des contenus pédagogiques à destination des apprenants, mais aussi à l’usage des enseignants pour qu’ils puissent gérer au mieux cette situation particulière.
On y trouve notamment les différentes modalités d’évaluation qui peuvent être implémentées, y compris dans un cadre d’enseignement à distance, ainsi que des ressources sur l’alignement pédagogique, avec des exemples concrets de mise en oeuvre et des playlists de vidéos.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les outils identifiés par la cellule IPN de l’Icam, n’hésitez pas à les contacter :