L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

JMJ de Lisbonne : 300 Icam au rendez-vous !

IcamInternational
8 Sep 2023

Une délégation de quelque 300 élèves et alumni Icam s’est rendue aux JMJ de Lisbonne, en juillet et août dernier. Pour certains, l’aventure a duré deux semaines, le temps de prendre la « Route Magis » et de vivre des Expériments, autrement dit des missions spirituelles, sociales, artistiques ou écologiques, qui ont profondément marqué leur séjour portugais.

Les JMJ sont une expérience indescriptible : 1,5 million de personnes, issues de toutes les cultures, se retrouvent en un seul et même endroit, pour célébrer leur foi et s’offrir des temps de paroles, de réflexion  et, bien sûr de célébrations. Voyager jusqu’aux JMJ, c’est s’offrir aussi un temps de retour sur soi, pour explorer sa spiritualité et la confronter à des personnes du monde entier, dans un réel enrichissement mutuel. « Ce moment où le Pape François réussit à obtenir le silence de plus d’un million de personnes simultanément, c’est exceptionnel ! confie Hubert Hirrien, aumônier des sites Icam de l’Ouest et accompagnateur de la délégation Icam. Mais les JMJ, ce sont aussi des pièces de théâtre, des rencontres impromptues, des festivités nombreuses… Tout cela avec l’accueil chaleureux des portugais. C’est un temps de ferveur incroyable »

Témoignage de Camille, élève de 5e année à l’Icam, site de Nantes

« Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Europe représentaient pour moi une occasion rêvée d’entrer dans un monde où je pouvais rencontrer un maximum de catholiques du monde entier, y compris des Français, car je n’en connaissais pas tant que ça. C’était l’opportunité de vivre une expérience avec des jeunes de toutes les cultures, partageant le point commun de la religion, et de renforcer ma foi, que je nourris depuis deux ans. De plus, cela me permettait de découvrir d’autres aspects de la religion que je ne connaissais pas.

J’ai participé aux deux semaines de l’événement, en commençant par la Route Magis dans son intégralité. Pendant cette première semaine, j’ai choisi de participer à un programme axé sur l’art et la culture en Espagne, avec environ 200 autres participants. C’était génial de pouvoir faire partie d’un petit groupe composé de Portugais, d’Espagnols, de Français et de Hongrois. Nos journées étaient rythmées par des moments de prière et des temps de réflexion basés sur la pédagogie ignatienne. Nous prenions le temps d’échanger nos points de vue et c’était extrêmement intéressant d’entendre comment chacun abordait les choses, en tenant compte de nos différences culturelles.

Nous avons eu de nombreuses rencontres enrichissantes avec des personnes venant du monde entier, ce qui était vraiment le point fort de l’expérience Magis. Nous avons créé des liens très intenses et avons découvert de nombreux points communs entre nous. Nous avons vécu des moments importants de réflexion sur la foi, même pendant la semaine des JMJ, ce qui nous a permis de nous poser les bonnes questions et de réfléchir tous ensemble, au sujet de nos croyances, de ce qui nous motive, de pourquoi nous sommes là. Nous avons également réfléchi à l’impact que ces expériences pouvaient avoir sur notre vie.

Et je pense que c’est cette multiculturalité qui a le plus marqué les participants. Par exemple, nous avons rencontré des Coréens et des gens de Singapour, des personnes avec lesquelles nous n’aurions pas eu facilement accès si nous étions restés dans notre environnement habituel. Les échanges avec des personnes venant de très loin ont été extrêmement enrichissants sur le plan personnel et culturel, et restent inoubliables pour moi. »

Pour vivre l’expérience des JMJ avec l’œil d’un élève de l’Icam, rendez-vous ici ! Merci à Louis Soullard pour la réalisation.

 

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link