Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Réorganisation industrielle de l’école de production de l’Icam site de Toulouse

Ecole de ProductionFormation professionnelleToulouse
5 Juin 2023

 Une transformation au service de l’apprentissage et des conditions de travail

L’école de production de l’Icam site de Toulouse a entrepris un projet ambitieux de réorganisation industrielle visant à améliorer les conditions d’apprentissage et de travail des jeunes et des salariés. Ce projet a été mené par Hugues MAILHOS et Foucault MORISSON, élèves ingénieurs Icam en 5e année, dans le cadre de leur Mémoire scientifique industriel. Il s’articule autour de trois axes clés : la réorganisation des espaces de stockage et des flux, l’optimisation des rangements et l’amélioration des conditions de travail.

L’un des objectifs majeurs de ce projet est de mettre en place une organisation efficace pour le stockage, la gestion des flux et le rangement des outils. En optimisant ces aspects, l’école de production de l’Icam site de Toulouse souhaite faciliter les tâches quotidiennes des apprenants et des maîtres professionnels. 

Au-delà de l’aspect logistique, cette initiative met également l’accent sur l’amélioration des conditions de travail et la santé et sécurité au travail. En prenant en compte les problématiques de postures, de levages et de manutention sécurisée, le projet vise à protéger la santé des jeunes en apprentissage ainsi que des maîtres professionnels. Cette volonté de créer un environnement propice au bien-être des équipes est un élément clé de la réorganisation industrielle en cours.

Enfin, le projet intègre également une dimension pédagogique avec la mise en place d’un management visuel. Les plans de travail des élèves sont réorganisés afin de recréer des conditions professionnelles pour les jeunes. Cette approche favorise une meilleure immersion dans les pratiques de l’industrie et prépare les apprenants à relever les défis qu’ils rencontreront dans leur future carrière.

Financé par la Fondation Howmet Aerospace, partenaire majeur et historique de l’école, ce projet apporte une réelle amélioration des conditions d’apprentissage et la professionnalisation de nos élèves. L’école de production de l’Icam site de Toulouse forme des jeunes éloignés de la formation aux métiers d’usineurs et chaudronniers, tous deux en tension au sein des industries locales. Les liens développés avec la Fondation Aerospace Howmet depuis plusieurs années sont un atout pour la préparation de nos élèves à leur insertion professionnelle.

L’école de production de l’Icam Toulouse a donc entrepris une démarche de réorganisation industrielle d’envergure, centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail. Ce projet ambitieux, mené par Hugues et Foucault, met l’accent sur la réorganisation des espaces de stockage et des flux, l’amélioration des conditions de travail et l’innovation pédagogique. La vidéo de présentation met en lumière les réalisations déjà accomplies et témoigne de l’engagement de la Fondation Howmet Aerospace envers un environnement de travail optimal pour les jeunes et les salariés.