L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’international sur nos campus

Enseignement supérieurInternational
25 Oct 2021

Comme chaque année, les campus Icam français accueillent des étudiants et étudiantes étrangers, issus soit des autres sites Icam internationaux, soit d’universités partenaires à travers le monde. Voici quelques exemples de la mixité culturelle expérimentée actuellement sur nos sites !

Sur le campus de Grand Paris Sud, 31 élèves du Parcours Ouvert sont sur le site depuis respectivement septembre et octobre. La grande actualité étant l’arrivée des premiers élèves de o3 (troisième année), qui sont aussi accueillis cette année par ailleurs à Douala, Recife et Quito (Cameroun, Brésil, Equateur). 

La quasi totalité des élèves de o2 et o3 est originaire de Douala, au Cameroun. Ils vivent, comme tous les élèves Icam, dans la résidence du site, ou à proximité immédiate, et s’intègrent pleinement dans la vie du campus : “Une étudiante de o2 (2ème année) a été élue déléguée de sa promotion, confie Maryline Masson, référente du bureau international à Grand Paris Sud. C’est une grande joie pour elle, car la place des femmes au Cameroun est, culturellement, très différente. Nous sommes aussi heureux de voir tous ces étudiants et étudiantes organiser des sorties sur Paris, se rencontrer au bar Icam, participer aux Interpromos… Ils prennent leurs marques, avec un sentiment de grande liberté”. 

À Lille, 6 étudiants de o2 ont également intégré le site pour y suivre leur parcours. Deux étudiantes du Parcours Apprentissage de l’Ucac-Icam (Pointe-Noire), ont intégré le programme A2-A5 et deux élèves de Douala ont rejoint le campus pour faire leur MSI au premier semestre (parcours Apprentissage et Intégré). Ils ont aussi l’occasion de côtoyer un étudiant en parcours Intégré du Loyola Icam College of Engineering (Chennai) pour le programme Master, ainsi que plusieurs élèves en Erasmus, les derniers arrivés étant 3 élèves espagnols en provenance de l’Università Degli Studi di Modena e Reggio Emilia et Universidad Loyola Andalucía, qui resteront durant tout le premier semestre. 

Le site de Toulouse, quant à lui, est ravi d’accueillir 7 élèves indiens, du Loyola Icam College of Engineering (Chennai). “Un vrai défi, explique Martin Rallier du Baty, directeur des études du parcours Intégré, car venir en France représente un coût très important et toutes les familles n’en ont pas les moyens.” La plupart poursuivent leurs études dans le cadre du parcours Intégré, pour leur 4ème et/ou 5ème année, ou sont parfois déjà diplômés et souhaitent obtenir le diplôme d’ingénieur français. “Pour les accueillir, nous avons créé un semestre I.4.7 full english, incluant les élèves indiens et français. Tout est organisé pour faciliter leur intégration, grâce à nos élèves du club international qui les aident pour les démarches du quotidien (carte de métro, courses…) et aussi grâce à Priscilla, animatrice de la vie étudiante, qui a une attention particulière pour eux.” Ces élèves rejoignent quelque 33 autres étudiants étrangers présents sur le campus.

Prochaine étape : l’arrivée des étudiants et étudiantes brésiliens du Parcours Ouvert, en début d’année 2022 !

Les étudiants camerounais (et nantais !) de 2e et 3e année du Parcours Ouvert, à Grand Paris Sud.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES