L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Information recrutement

L'entretien, pour l'entrée dans l'un des trois parcours d'ingénieur Icam, a pour finalité d'évaluer la motivation du candidat et sa capacité à réussir à l'Icam.

 

En cette période de confinement lié au Coronavirus, l’Icam a décidé de maintenir le principe des entretiens, qui auront lieu, par contre, en distanciel par visio ou par téléphone, dans le respect d'une stricte égalité entre les candidats. Aussi, pour tout candidat dans l'impossibilité de participer à ces temps d'échange (zone blanche, mauvaise connexion, ou problèmes de santé), l’Icam s’engage à traiter sa candidature en jury de la même façon que les candidats qui auront eu l'opportunité d'y participer.

 

Ces entretiens ne sont en aucun cas des oraux. 

 

Ces entretiens sont l'occasion d'un temps d'échange permettant à l’Icam de connaître chacun de ses candidats, au-delà d'une simple analyse de dossier.  De même, ces entretiens donnent l'opportunité à chaque candidat de poser ses dernières questions et ainsi de mieux fonder ses choix finaux. 

Il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions posées en entretien. L'essentiel est la capacité à entrer en relation et à être soi-même. 

Durant cet échange, pourront être abordés la curiosité scientifique du candidat, son projet professionnel, son ouverture à l'international et à la créativité. Les activités extra-scolaires seront appréciées, témoignant d'une capacité d'engagement.

Les entretiens sont individuels et doublés (2 entretiens quels que soient les parcours demandés).
Concernant spécifiquement le parcours ouvert,  l'un des deux entretiens est en anglais. Un bon niveau B1 (équivalent 700 TOEIC) est demandé à l'entrée (toute certification de moins de 18 mois est acceptée).