L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Une Convention Internationale énergisante !


9 Juil 2025

Le campus de Lille a accueilli, les 27 et 28 juin, la Convention Internationale, réunissant plus de 90 représentants (administrateurs et opérationnels) des campus de France, de Pointe-Noire (RDC), de Kinshasa (Congo), de Douala (Cameroun), de Recife (Brésil), de Quito (Équateur), de Chennai (Inde) et de Manille (Philippines).

« Je remercie toutes les équipes et salue les Provinciaux et les Recteurs qui ont participé à cet événement. Pourquoi cette Convention est une réussite ? Parce qu’elle nous offre un temps de qualité pour discuter et croiser nos regards, un moment pour être ensemble, qui plus est, cette année, sur ce campus rénové de Lille qui incarne pleinement les valeurs qui nous unit et l’énergie et la puissance de notre projet », souligne Gilles Vandecaveye, directeur général de l’Icam.

Un événement humain, engagé et ouvert à l’image du réseau mondial Icam

Cette Convention Internationale, qui se tient tous les deux ans, a plus que jamais renforcé le collectif et contribué à faire vivre l’interculturalité, démontrant que le projet Icam n’a pas de frontières !



Plusieurs temps forts ont marqué ces deux journées :
– les témoignages d’étudiants en Bachelor international sur leur expérience interculturelle qui les a profondément enrichis et transformés,
– la relecture de la nouvelle version du texte de la mission Icam,
– des conférences inspirantes autour de l’écologie intégrale et du développement durable,
– la présentation de la note d’orientation pour la phase d’écriture des plans stratégiques par chaque entité avec comme vecteur directeur l’écologie intégrale,
– la signature officielle de la convention avec l’Université Ateneo de Manille pour la mise en œuvre à la rentrée 2025 du Bachelor of Science in Innovation Design Engineering (BS IDE)…
Sans oublier, également, la présentation par Michael Maks Davis, professeur à la Faculté Internationale d’Innovation PUCE-Icam (FIIPI) à Quito, de son travail et de l’ouvrage publié avec son équipe « Design in the Anthropocene », avec lequel chaque campus est reparti !

Michael Maks Davis, professeur à la Faculté Internationale d’Innovation PUCE-Icam

Les moments d’échanges privilégiés et des vrais temps de convivialité, riches et précieux, ont enfin été particulièrement appréciés de tous.

« L’humain est au cœur de cette Convention ! C’est pour moi une grande satisfaction de voir par exemple à la même table quatre continents côte à côte, autant de cultures différentes, mais des équipes animées par un même projet, par les mêmes valeurs et la même envie de contribuer à l’émergence d’un monde meilleur », conclut Gilles Vandecaveye.

Pour en savoir plus 👉 Une école ouverte au monde 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES