Une belle dynamique en faveur de l’éducation supérieure jésuite internationale
18 Nov 2025
Le Réseau Kircher, branche « Europe et Proche Orient » de l’IAJU (International Association of Jesuit Universities), est un écosystème qui compte 28 institutions d’enseignement supérieur jésuites dans 16 pays, et plus de 120 176 étudiants.
En octobre dernier, le groupe des responsables des relations internationales du Réseau Kircher s’est réuni à la Hochschule für Philosophie München, en parallèle de l’Assemblée générale des présidents et doyens des institutions membres du réseau et du jubilé de la Hochschule für Philosophie München. Les objectifs annoncés étaient de renforcer cette coopération internationale et de lancer de nouvelles initiatives conjointes au service de l’identité et de la mission de l’enseignement supérieur jésuite, pour les 3 ans à venir.

Le groupe des responsables des relations internationales (crédit Kircher Ntework)
Partage de bonnes pratiques et déclinaison du plan stratégique de l’IAJU
Cette rencontre a permis aux responsables internationaux présents (IQS, ESADE, ICAI, Loyola Andalucia, Loyola Paris, Namur, Krakow, DEUSTO, Université Saint Joseph, National College of Ireland, Lumen Vitae, Icam) de partager leurs bonnes pratiques et d’explorer de nouvelles synergies en termes d’internationalisation, de développement de partenariats internationaux et de gestion des bourses.
Les membres ont également travaillé à la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques que le groupe avait définies à Bogota, début juillet, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’IAJU.
“ Notre priorité est la mise en œuvre de projets communs, en lien avec le plan stratégique et les préoccupations de l’IAJU : le bien-être des étudiants, la démocratie et la citoyenneté mondiale, la justice environnementale et l’IA et la durabilité ”, explique Nora Lemouzy-Bouamari, International Partnerships and Development Manager à l’Icam Toulouse, et représentante de l’Icam au sein de ce groupe du Kircher Network.
Rôle moteur de l’Icam, porteur de deux nouveaux projets
Parmi les quatre programmes en préparation par le groupe pour les 2 ans à venir, qui bénéficieront d’un financement européen, deux sont portés par l’Icam, site de Toulouse :
- un Blended Intensive Program (Programme Intensif Hybride) pour les étudiants sur le thème « Intelligence artificielle et durabilité ». Il invitera les étudiants à explorer comment l’intelligence artificielle peut contribuer aux objectifs de durabilité (du 26 juin au 3 juillet 2026). Ce programme est co-construit et co-enseigné par les chercheurs des institutions partenaires: Icam, Loyola Andalucia, Namur et National College of Ireland, et se veut transdisciplinaire.
- un Staff Training sur le thème « Meaningful learning and intercultural teaching » : communication across different languages qui portera sur la communication interculturelle et la pédagogie inclusive (du 3 au 5 juin 2026). Il est organisé par l’Icam de Toulouse, et développé au sein du groupe le Meaningful Learning du réseau Kircher, créé et animé depuis 3 ans par l’Icam.“ Ces deux projets ont suscité un réel intérêt chez nos partenaires académiques et de la part des recteurs. L’Icam a d’ailleurs été salué pour son rôle moteur dans le réseau Kircher et son dynamisme au sein de l’IAJU ”, précise Nora Lemouzy-Bouamari.