Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un partenariat porteur de sens entre Vinci Énergies et l’Icam


16 Sep 2025

Nouvelle étape dans la collaboration historique entre Vinci Énergies et l’Icam : le 2 juillet dernier, Emmanuel Dunat, directeur général de pôle à Vinci Énergies et Carole Marsella, directrice générale déléguée de l’Icam ont signé une convention de partenariat à l’échelle nationale.
Objectif : renforcer nos liens pour préparer les talents de demain aux enjeux technologiques, humains et environnementaux.

Ce partenariat national s’appuie sur des valeurs communes fortes :
– l’innovation au service de l’intérêt général,
– la responsabilité sociétale,
– l’engagement humain,
– le développement durable et la transition énergétique,
– l’apprentissage par l’action et l’expérience.

Il s’inscrit dans la continuité des actions menées sur nos campus de Lille, de l’Ouest et de Toulouse depuis plusieurs années : découverte des métiers, immersion en entreprise via notamment des stages et projets, missions R&D, rencontres, etc.


Un engagement partagé pour plus de mixité

Vinci Énergies et l’Icam sont également profondément attachés à ouvrir la voie aux femmes ingénieurs de demain et font de la mixité une priorité.
Vinci Énergies déploie ainsi des moyens pour recruter plus de femmes, pour les marrainer, mais aussi pour les accompagner dans leurs parcours professionnels via par exemple du mentorat ou des actions comme des clubs d’ambassadrices.
De son côté, l’Icam est mobilisé pour offrir des conditions d’études optimales aux étudiantes, leur permettant de développer pleinement leur potentiel. Le nombre croissant de jeunes femmes qui ont intégré, en cette rentrée, nos campus est un encouragement à poursuivre notre engagement pour encore plus de mixité.

« C’est une chance d’avoir Vinci Énergies à nos côtés, souligne Carole Marsella, pour faire se rencontrer des femmes ingénieurs avec nos jeunes apprenantes de nos campus. Elles vont bénéficier de retours inspirants qui leur montrent qu’elles ont toute leur place dans les métiers de l’ingénierie. Encourager les jeunes filles dans des carrières techniques et scientifiques, c’est contribuer à construire un monde plus créatif, plus innovant et plus équilibré ».

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES