Temps pour soi : une immersion dans l’écologie intégrale
11 Juin 2025
L’écologie intégrale et la pédagogie ignatienne, ancrée dans notre ADN, nous animent à l’Icam. Notre mission : former une nouvelle génération d’ingénieurs responsables et engagés, qui prennent toute la mesure des enjeux du monde tels que l’écologie intégrale, une conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux, culturels et les aspects de la vie quotidienne. C’est prendre soin du Vivant, de notre planète, de ceux qui nous entourent, mais aussi comprendre le monde qui nous entoure et s’ouvrir aux autres, des fondements qui sont au cœur de la pédagogie ignatienne.
Les 6 et 7 mai derniers, les élèves en quatrième année (ou 2e année de la formation sous statut apprenti) ont pu le vivre concrètement dans le cadre du Temps pour soi, un temps intégré au programme en amont de la Mission Écologie Intégrale.
L’écologie intégrale dans l’entreprise : cas concret avec Cimulec et son dirigeant Éric de Ponthaud
Au programme de la première journée : l’écologie intégrale dans l’entreprise, avec le cas d’étude d’une entreprise résiliente, l’entreprise CSI (Cimulec). Cette dernière a connu une catastrophe en juillet dernier : un incendie qui a tout ravagé. Que faire ? Faut-il reconstruire ? Quelle est la meilleure manière d’agir ? Comment maintenir une activité ? Comment honorer ses clients et les carnets de commandes ? Comment garder le lien avec les salariés en chômage technique ? L’objectif pour les équipes de l’Icam et pour Éric de Ponthaud, dirigeant de l’entreprise, était d’amener les jeunes à réfléchir sur ce que signifie reconstruire une entreprise en ayant une vision systémique avec de grands enjeux techniques, économiques, environnementaux et surtout humains.
Semer des graines pour devenir acteurs de l’écologie intégrale
Une expérimentation de l’écologie intégrale était proposée le deuxième jour dans le cadre d’une immersion au sein du village de François à l’abbaye du Désert. Le Village de François développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs, autour de trois axes :
– Le vivre-ensemble
– L’activité économique
– L’écologie intégrale
Les apprenants ont été accueillis avec joie par la structure et les responsables Loïc et Reine. Ils ont pu découvrir la démarche et participer à des chantiers collectifs divers : cuisine, maraîchage, entretiens des serres et déblayage. Chacun avait un service à rendre et à réaliser avec un responsable et les résidents de l’abbaye, souvent en insertion. Une mise au vert qui a stimulé les apprenants et créé une vraie cohésion de groupe ! « La pratique est beaucoup plus engageante que la réflexion », a témoigné un élève.
Ces deux jours ont ainsi permis à nos jeunes de vivre un temps pour eux, un temps à part. « Ces deux belles journées ont donné un nouvel élan. Cette expérience était pour les apprenants une manière de découvrir l’écologie intégrale sous un autre angle et d’en être acteurs, confie Marie Vivien, coordinatrice pédagogique ERD sur le site de Toulouse. Notre objectif était de semer des graines et la mission est réussie ! ».