L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Témoignage du responsable R&D – Design & Build Groupe Briand

Quel est votre parcours professionnel ?

Ingénieur de formation, j’ai démarré ma carrière dans l’industrie,   dans l’automobile tout d’abord puis dans les nouvelles technologies, notamment en créant une jeune entreprise innovante.

J’ai choisi ce Mastère afin d’acquérir de nouvelles connaissances dans les nombreuses technologies qui entourent l’énergie mais aussi dans l’objectif de parfaire mes compétences dans la gestion de l’innovation. Grâce à des intervenants professionnels diversifiés, nous avons abordé de nombreux sujets, thématiques et problématiques tout en élargissant nos domaines d’expertise.

Cette formation a contribué à mon métier d’aujourd’hui : scruter les opportunités de marché, analyser les niveaux de maturité technologiques, choisir les technologies les plus matures pour concevoir les produits et solutions de demain. C’est aussi répondre aux exigences de nos clients tout en leur proposant sans cesse de nouvelles innovations.

Quelles sont les perspectives offertes par le secteur ?

Énergie et innovation sont très complémentaires. Ce domaine est plein d’avenir, les marges de progression sont phénoménales. Dans les métiers qui émergent aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’énergie induisent forcément un aspect recherche & développement mais pas seulement, car dans l’innovation, il y a toujours une dimension marketing.

Aujourd’hui, l’hybridation des technologies fait qu’il ne suffit plus  d’être spécialiste dans un domaine, mais il faut élargir ses champs de compétences pour concevoir les nouveaux systèmes ou produits de demain.

C’est la force de nos métiers, des métiers transverses qui font le lien entre les bureaux d’études, le marketing et les technologies émergentes. Le mastère spécialisé correspond bien aux besoins du secteur et contribue à former des profils « multidisciplinaires » ouverts d’esprit.

C’est un secteur à fort potentiel, qui s’adresse à des personnes qui ont un esprit d’entrepreneur ou d’intra-preneur. D’ailleurs, c’est un secteur qui accueille de nombreuses start-up. Elles apportent une belle dynamique.

Selon vous, quels sont les atouts des diplômés de ce Mastère Spécialisé ?

Ce sont des personnes qui ont déjà un profil bac +5 et souvent une première expérience terrain.

Nous recherchons des personnes capables d’appréhender des projets avec beaucoup de risques car les technologies sont soit matures, soit émergentes en cours d’industrialisation. Ce sont des métiers qui demandent de l’expérience en management de projet dans des équipes pluridisciplinaires.

Pour moi, les diplômés de cette formation, disposant d’une bonne connaissance des principales énergies et problématiques actuelles. Elles sont en capacité de proposer, de dimensionner techniquement et financièrement des solutions, de les comparer mais aussi de réaliser des démonstrateurs. Enfin, elles sont aptes à proposer des solutions fiables et compétitives à nos clients.

L’innovation est dans notre ADN, c’est un atout clé dans les profils que nous recrutons.