Rentrée décalée du Bachelor : “Il n’est jamais trop tard pour se réorienter”
24 Nov 2025
Ronan Moreau et Noa Hipp sont étudiants en Bachelor international sur le site de Grand Paris Sud. Ils ont intégré l’Icam en janvier 2025, dans le cadre de la première rentrée décalée ouverte sur les sites de Grand Paris Sud et de Nantes. Il y a tout juste un an, tous deux se trouvaient dans une période d’interrogation et de doute dans leurs études, que bien d’autres étudiants doivent vivre actuellement. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité partager leur expérience.
Ronan décroche son bac en juin 2024 et s’oriente alors vers une école d’ingénieur en informatique. Noa, lui, obtient son bac en 2023 et poursuit ses études à la Sorbonne, à la Faculté des Sciences et Ingénierie. Après une première année en Sciences de la matière, il débute, en septembre 2024, sa deuxième année en Géosciences-Planétologie. Mais pour tous les deux, le constat est le même : ces études ne leur conviennent pas.
La rentrée décalée, une deuxième chance qui arrive au bon moment
“ Ça faisait déjà un certain temps que je me questionnais lorsqu’est arrivé, en novembre, un mail de l’Icam annonçant l’ouverture de la rentrée décalée, pile au bon moment, se souvient Ronan. J’avais découvert l’école dans le cadre d’un forum, quand je faisais mes recherches pour Parcoursup. J’ai alors repris contact avec un élève de mon lycée qui avait intégré l’Icam et qui m’a mis en relation avec des étudiants du Bachelor, en B1. J’ai discuté avec eux pour mieux connaître la formation et leurs retours étaient super positifs ! ”
“ Je connaissais également un étudiant qui était à l’Icam et qui m’a parlé de sa méthodologie et de son approche qui reposent sur beaucoup de pratique. C’est ce que je recherchais et ça m’a plu, confie Noa. Cette rentrée décalée, c’était vraiment une deuxième chance et ça a sauvé mon année ! Le campus à Lieusaint, l’environnement, la pédagogie, les projets, tout me plaît. Je me sens utile dans ce que je fais. ”
Tous les deux ne regrettent absolument pas cette réorientation. “ Et nous nous sommes très bien intégrés dans cette promotion, même si nous avons pris le train en route ”, précisent Ronan et Noa.
A travers ce témoignage, ils veulent faire passer un message pour les étudiants et étudiantes qui sont déçu.e.s de leur formation ou se sont trompé.e.s et s’interrogent :
“ Avec cette rentrée décalée, vous ne perdez pas de temps et n’avez pas à attendre la prochaine rentrée. C’est même un avantage d’avoir déjà commencé un autre parcours, parce que vous avez acquis des connaissances qui vont vous servir dans le cadre du Bachelor à l’Icam. Vous êtes, nous sommes maîtres de nos vies et il n’est jamais trop tard pour se réorienter ! ”
La deuxième rentrée décalée débute le 12 janvier 2026 : à lire !
Toutes les infos et modalités sont à retrouver dans notre page dédiée à la rentrée décalée.