L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Reine Sonkin : de l’Institut Ucac-Icam de Douala à Sherbrooke, au Canada !


12 Juin 2023

Reine Sonkin, élève ingénieure en informatique de la promotion X2024 à l’Institut Ucac-Icam de Douala (Cameroun), fait partie des premiers élèves à entériner le partenariat avec l’Université de Sherbrooke au Canada. Celui-ci est destiné à établir une collaboration dans l’enseignement, la recherche et la mobilité étudiante au sein de la filière informatique. Elle témoigne ici de son séjour dans le GRIIS (Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé) dont son encadreur professionnel, le Pr Luc Lavoie, est cofondateur.

Quel était le but de ce séjour ?

J’ai effectué un stage de recherche de 4 mois au sein du GRIIS (dont 2 mois en distanciel depuis les locaux de l’Ucac-Icam et 2 mois en présentiel à l’université de Sherbrooke, au Canada, dans les locaux du GRIIS). J’ai travaillé sur un projet de recherche lié à l’informatique de la santé, qui était en lien avec mes intérêts académiques. Mes encadreurs, le professeur Lavoie et la professeure Christina Khnaisser, ont été très disponibles et m’ont offert un excellent encadrement. L’ambiance de travail était très agréable, l’équipe était dynamique et j’ai apprécié l’ouverture d’esprit et la bienveillance des membres du groupe de recherche

Que dire de la vie étudiante ?

La vie étudiante au campus Sherbrooke est très dynamique et riche en événements. Il y a de nombreux clubs et associations étudiantes, des événements culturels et sportifs, ainsi qu’une offre de cours variée et intéressante. J’ai notamment pu assister à des conférences et à des concerts organisés par l’université. J’ai également eu l’occasion de découvrir la ville de Sherbrooke et ses alentours, qui regorgent de paysages époustouflants.

Quel regard portes-tu sur ce partenariat ?

Le partenariat entre Ucac-Icam et Sherbrooke est une excellente opportunité pour les étudiants qui souhaitent vivre une expérience internationale unique et enrichissante. Je suis très reconnaissante envers ledit partenariat qui m’a permis de jouir d’une telle expérience. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle culture, de développer mes compétences professionnelles et de rencontrer des personnes intéressantes et inspirantes.

Le choc culturel est-il important ?

En effet, le choc culturel est présent, mais il n’est pas insurmontable. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la gentillesse et l’ouverture d’esprit des Québécois. J’ai également découvert de nouveaux aliments, comme la fameuse poutine, un plat typique du Québec.

Un conseil à donner aux étudiants intéressés par une mobilité à Sherbrooke ?

Mon conseil serait de ne pas hésiter à tenter l’expérience ! Sherbrooke est une ville agréable à vivre et l’université offre un cadre de travail et d’études stimulant. N’hésitez pas à vous impliquer dans la vie étudiante et à explorer la ville et ses environs. Et surtout, soyez ouverts d’esprit et prêts à apprendre de nouvelles choses ! Laissez-vous surprendre par les différences culturelles !