Mathis Morin : un apprenti Icam distingué par la Légion d’honneur
17 Déc 2025
Le 15 novembre 2025, dans le cadre prestigieux de la salle Gaveau à Paris, Mathis Morin, étudiant à l’Icam, site de Vendée, s’est vu remettre le Prix national des apprentis 2025 dans la catégorie Métallurgie. Une distinction décernée par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) qui récompense chaque année, dans différentes catégories professionnelles, l’excellence, le savoir-faire et la persévérance, et qui met à l’honneur les valeurs républicaines. Parmi les 93 jeunes honorés cette année, Mathis incarne parfaitement ce que la formation par apprentissage peut offrir de meilleur : rigueur, passion et engagement.


Mathis Morin (à gauche), distingué par la Légion d’honneur dans la catégorie Métallurgie
Un parcours guidé par la passion de l’aéronautique
Passionné d’aéronautique, Mathis a fait le choix de poursuivre des études d’ingénieur, par la voie de l’apprentissage pour donner du sens à ses études. « L’un des points positif de l’apprentissage est d’avoir l’opportunité d’appliquer la théorie directement sur des exemples concrets et réels », explique-t-il avec conviction.
Il le constate dans le cadre de son alternance qu’il effectue au sein de Dassault Aviation à Paris Saint-Cloud, où il travaille en bureau d’études. « Je retrouve également chez Dassault Aviation, comme à l’Icam, ces valeurs d’accompagnement et de transmission qui sont essentielles pour progresser », confie-t-il.
Mathis aime d’ailleurs partager. Membre actif de l’Aéro-Club de Loire-Atlantique (ACLA), situé sur le site de l’Aéroport de Nantes-Atlantique, il enseigne le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) aux jeunes aviateurs en herbe. Au sein de l’Icam, site de Vendée, il est également investi dans le club aérospatial, où il contribue à fédérer les étudiants passionnés d’aéronautique et à développer des projets innovants.
Sa passion pour l’aéronautique ne s’est pas construite par hasard. Mathis a passé sa licence de pilote privé (PPL-A), qu’il s’est entièrement financée en travaillant dans un fast-food. Un investissement personnel qui témoigne de sa détermination et de son engagement. « Je voulais m’orienter vers des études d’ingénieur pour découvrir plus en détail notre monde industriel français. Il faut être curieux, et c’est ce que l’on nous apprend à l’Icam », souligne-t-il.
Un prix qui distingue l’excellence et les valeurs
Le parcours de Mathis illustre parfaitement la philosophie de l’Icam : former des ingénieurs engagés, ouverts et capables de se construire à travers des expériences variées. Son prix national vient reconnaître cette excellence, fruit d’un travail rigoureux et de valeurs humanistes.

« Être sélectionné parmi une trentaine de candidats de la section Vendée était déjà une grande fierté et je ne m’attendais pas à recevoir ce prix national. C’était une surprise et encore une fois une très grande fierté », confie l’étudiant, heureux de l’avoir partagé à Paris avec ses proches. « Ce prix est un encouragement et peut être un vrai plus pour la suite de mon parcours », conclut Mathis. Il a d’ailleurs une idée qu’il aimerait concrétiser au printemps prochain : un Tour de France en avion pour promouvoir l’apprentissage auprès de lycéens, en partageant son parcours. « J’y pense depuis un moment et je cherche actuellement des sponsors ». A bon entendeur…
Bravo Mathis, et toutes nos félicitations pour cette magnifique reconnaissance !
Pour en savoir plus sur le Prix national des apprentis :
👉 Découvrir le Prix national des apprentis SMLH