L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Le Tour du Monde de GusTrotter, un Icam, pour rendre le sport accessible à tous


19 Mai 2025

Son arrivée le 25 mai 2025, à Paris, promet un grand moment d’émotion et une belle fête. Rendez-vous est d’ailleurs donné à tous, à toute la communauté Icam, dès dimanche matin au Parc domanial de Meudon pour parcourir avec GusTrotter les derniers kilomètres de son incroyable Odyssée jusqu’au jardin des Tuileries !

Le 11 novembre 2023, Augustin Dubar alias GusTrotter, ingénieur Icam (119 Lille) de 28 ans, originaire du Nord de la France, se lançait dans un pari fou. 20 mois plus tard, il est de retour après avoir parcouru 15 000 kms à vélo entre Paris et Singapour, traversé l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale à pied et en stop, traversé les Caraïbes et l’Atlantique à la voile, et enfin couru plus de 800 kms entre Vannes et le jardin des Tuileries à Paris, son point de départ. Salomon le soutient d’ailleurs dans cette dernière étape de son périple, « un vrai rêve de gosse devenu réalité pour ce passionné de sport et d’aventure ».

L’Odyssée hors-norme de GusTrotter, avec 36 pays traversés et 15 000 kms parcourus à vélo

« Une philosophie et ouverture au monde que l’Icam m’a transmise, une formation humaine qui a fait ce que je suis »

« D’où m’est venue cette passion de l’aventure ? De ce que j’ai vécu à l’Icam, quand je suis parti en Inde en 2016 pour mon stage de fin d’étude, lorsque j’ai fait durant presque deux ans, en 2018/2019, un double diplôme au Brésil ou encore grâce à mon Experiment. J’ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette philosophie et ouverture au monde que l’Icam m’a transmise. C’est vraiment cette formation humaine qui a fait ce que je suis devenu aujourd’hui, et cette expérience qui m’a poussée ».

Au-delà du défi sportif, ces 20 mois auront été pour Augustin une extraordinaire aventure humaine. « J’ai vécu des rencontres fortes et notamment dans des pays reculés en Asie Centrale que l’on visite peu. Rien que d’y repenser, j’en ai encore les larmes aux yeux ».
Bien sûr il y a eu la solitude, des moments plus difficiles, la peur même qu’il a surmontés grâce « un mental d’acier » mais c’est surtout la solidarité et la générosité qui l’ont profondément marqué, dans chaque pays, dans des endroits où les gens n’ont rien…, lui donnant l’énergie et la force d’aller jusqu’au bout, pour cette cause qui lui tient à cœur : « permettre à des êtres humains qui ont pu être blessés, meurtris dans leur corps et dans leur cœur de se sentir eux aussi à nouveau VIVANTS ».

Lever un maximum de fonds pour financer des lames de sport pour des personnes amputées

Ce tour du globe en solitaire avait un but précis, comme l’explique GusTrotter : « rendre le sport accessible à tous et promouvoir le sport pour les personnes en situation de handicap, en levant des fonds pour financer des lames de sport à des personnes amputées ». Un projet qu’il monte en association avec Génération Avant-Garde dont la mission première est de donner une chance à tous de s’accomplir par le sport. Engagée également à ses côtés, Hopper, une startup qui conçoit des lames innovantes pour permettre à un maximum de personnes amputées de remarcher, de recourir.

Augustin avec Régis, l’un des premiers à bénéficier d’une lame de sport grâce aux fonds récoltés

C’est aujourd’hui 18 000 euros que GusTrotter a pu récolter, qui permettront de financer intégralement trois lames de sport. Son objectif : continuer à lever toujours plus de fonds pour financer le maximum de prothèses « parce que nombreux sont ceux qui attendent de pouvoir être équipé pour REvivre une vie normale grâce au sport ».

Sa volonté est aussi de continuer de s’investir en faveur de l’accessibilité du sport pour tous, de le partager avec le plus grand nombre, et d’embarquer dans ses prochaines aventures celles et ceux qui veulent agir et se surpasser. Des valeurs d’engagement, d’ouverture, de dépassement de soi, d’audace et de solidarité portées par notre communauté Icam qu’incarne pleinement Augustin et que nous aimons voir rayonner !

🤝Avec Gustrotter, rendons le sport accessible à tous :
– la cagnotte ouverte avec Génération Avant-Garde : helloasso
Help Gus make sport accessible to all

👉 Découvrez son carnet de voyage :
by Gus DUBARpolarsteps.com

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES