Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

La web-série sur la « Biosphère urbaine » de Corentin de Chatelperron avec l’Icam, sur Arte !


4 Nov 2025

Après la Biosphère du désert, Arte a suivi Corentin de Chatelperron, ingénieur Icam et co-fondateur du Low-tech Lab, et Caroline Pultz, éco-designeuse, dans leur nouvelle expérience : la « Biosphère urbaine ».
Durant plusieurs mois, ils ont transformé un appartement de Boulogne des années 70 en un appartement du futur, où tout a été pensé pour limiter au maximum les émissions de CO2 et l’utilisation des ressources, tout en restant confortable et accessible.

Cette web-série de huit épisodes retrace toutes les étapes, et comment Coco et Caro ont réussi à concevoir cet appartement low-tech, en s’entourant de tout un écosystème humain.
Ils ont notamment embarqué, dans leur aventure, un autre alumni Icam, Paul Mouraz, pour la fabrication d’un broyeur de déchets organiques et plusieurs de nos étudiants des sites de Nantes et de Grand Paris Sud, pour développer les innovations low-tech.

« La transition est plus facile quand on s’y met ensemble », explique Caroline. « Même quand il s’agit de changements individuels, le collectif compte et pour cela, il faut savoir rassembler et fédérer », poursuit Corentin.

En collaboration avec le Pôle Service aux Entreprises de l’Icam et toute la créativité des étudiants

– Dans l’épisode « Vivre sans chauffage », Manon et Justin travaillent sur l’hygrométrie et la ventilation de l’appartement, incluant le bassin de spiruline pour son inertie thermique (qui refroidit ou réchauffe l’air selon l’irrigation), une ventilation intelligente, et des stores opacifiants et respirants.

– Dans l’épisode « Cuisine et abondance », on découvre Théo, Loup et Simon et leur cocotte du futur qui combine cocotte-minute, marmite norvégienne et cuiseur électrique solaire. Ce qui permet ainsi de consommer 5 à 10 fois moins d’énergie qu’une cuisson classique.

– Dans l’épisode « Courant alternatif », Corentin et Caroline font appel à Hugo, Rémi et Adrien pour développer une domotique intelligente afin d’optimiser la gestion énergétique. Les trois étudiants ont dessiné le réseau électrique en 12V et donné vie à « The Brain »…

– Dans l’épisode « Réseaux low-tech », c’est Maxence, Clémence et Kevin qui créent le wifi biosphère : un réseau intranet à l’échelle du quartier, sans avoir à passer par des datas center hyper énergivores.

Sans oublier Gabriel et Alexandre qui ont collaboré pour le rameur lave-linge.

🎥 Visionnez la websérie « L’appart du futur » sur Arte.tv

 

Avec la « Biospère urbaine », les deux aventuriers démontrent qu’il est possible d’adopter, même en ville, un mode de vie plus sain et plus durable. Une autre voie dans laquelle l’Icam s’engage, en faisant des low-techs un enjeu de formation.
L’appartement Low-Tech illustre d’ailleurs la belle collaboration avec le pôle Services aux Entreprises de l’Icam des sites de Grand Paris Sud et de Nantes et cette capacité à s’associer à l’expertise et à la créativité des ingénieurs en formation pour développer des solutions concrètes, innovantes et respectueuses de l’environnement.

Pour aller plus loin : www.biosphere-experience.org

 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES