Giving Tuesday : quand le “faire pour apprendre” rime avec le “faire pour soutenir”
5 Déc 2025
Nos jeunes métalliers de deuxième année de l’Ecole de production de Lille ont démontré, une nouvelle fois, qu’au-delà des savoir-faire techniques, ils savent mettre leurs compétences au service de moments qui ont du sens.

À leur initiative, mardi 2 décembre 2025 dans le cadre du Giving Tuesday, ils se sont rendus à l’EHPAD Féron-Vrau Saint-Antoine de Padoue à Lille pour partager un bel après-midi avec les résidents.
Comme chaque année, ils ont participé à la décoration du sapin, mais aussi des murs, plafonds et espaces communs. Grâce à leur formation en montage d’échafaudage, ils ont pu installer en toute sécurité les décorations en hauteur… pour que la magie de Noël soit visible jusque dans les moindres recoins. 🎄⭐
« La dernière fois qu’on est allés à l’EHPAD pour faire les décorations de Noël, j’ai vraiment aimé. Les résidents étaient contents qu’on soit là, ils nous parlaient, ils souriaient, et ça m’a fait du bien de passer ce moment avec eux. On voyait que ça leur faisait plaisir qu’on les aide, confie l’un des jeunes. C’est pour ça que j’ai demandé qu’on refasse l’activité. J’avais envie de revivre ce moment, de continuer à discuter avec eux et de partager encore un bon temps ensemble. Je me suis senti utile, et j’ai trouvé ça chouette de pouvoir apporter un peu de joie. Refaire cette activité, pour moi, c’est juste important : ça leur fait du bien… et à nous aussi ! »


Mais leur engagement ne s’est pas arrêté là : ils avaient apporté le goûter, qu’ils ont servi et partagé avec les résidents, créant ainsi un véritable moment de convivialité, d’échange et de chaleur humaine.
Un grand bravo à eux pour cette belle action sociale et solidaire !
Encore une preuve qu’à l’Icam “faire pour apprendre” rime aussi avec “faire pour accompagner”. 🤝
