L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Gabriel Ihowa, de l’apprentissage à la recherche en cybersécurité


20 Déc 2022

Traditionnellement, la dernière année du parcours d’ingénieur se compose de deux temps distincts : le MSI (Mémoire scientifique industriel) et un semestre en entreprise. En lieu et place de son MSI, l’Icam propose désormais un « MSR », un semestre auprès de nos enseignants chercheurs, pour découvrir et tester le monde de la recherche.

Actuellement en 5e année du parcours apprentissage, en alternance chez Herta, un grand groupe agro-alimentaire, Gabriel Ihowa est apprenti ingénieur automaticien mais pour sa période école, il avait envie de découvrir un univers qui le fascine : celui de la cybersécurité. En formation à Grand Paris Sud, il a recherché au sein des campus Icam en France l’expert qui pourrait l’accueillir en MSR sur ce thème et a trouvé son bonheur sur le campus de Nantes.

Il nous partage son expérience.

Gabriel, quel est ton parcours ?

J’ai rejoint l’Icam, Grand Paris Sud, après le bac, en parcours apprentissage. J’y ai suivi le programme d’un DUT GIM et GEII avant de choisir le DUT GEII pour ma deuxième année en alternance. J’ai été chez Amazon 1 an avant de rejoindre Herta pour mon cycle ingénieur.

 Sur quoi travailles-tu ?

Avec l’encadrement de Nicolas Ferry, je travaille sur la Cybersécurité appliquée à l’industrie 4.0 depuis le mois de septembre. Pour moi, c’est une découverte complète, qui me permet de m’initier à ce monde, assez différent de l’industrie classique dans laquelle j’évolue. Je pars de rien et c’est un gros challenge pour moi. Dans tous les cas, je n’aurai pas de regret, c’est vraiment ce domaine que je voulais découvrir. (Visualiser son poster scientifique).

Pourquoi ce choix ?

Le MSR te permet d’approfondir un sujet précis, sortir de ta zone de confort et ça ouvre d’autres portes. C’est une expérience qui te pousse à progresser. Ce n’est pas un chemin facile, mais il ne faut pas toujours choisir la facilité! Et l’Icam est là pour t’accompagner.

Et pour la suite ?

Poursuivre en recherche, je ne sais pas encore, je suis en train de me constituer un réseau dans ce secteur. J’ai plusieurs options : soit faire un Master spécialisé, soit postuler sur des postes dans ce secteur, afin de me former sur le terrain.

À l’issue de mes études, je compte faire une pause, pour me consacrer un peu à mes deux passions, l’art et le football ! Je profiterai aussi de ce recul pour songer aux manières d’intégrer au mieux la cryptologie et la cybersécurité dans ma vie professionnelle.

Candidats bac+2 / bac+3 : ouverture de la plateforme

Vous êtes élève de CPGE, BUT, BTS ou de licence et vous souhaitez rejoindre la formation d'ingénieur Icam ?

La plateforme de candidature est ouverte !

 
close-link