Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Des étudiants du site de Vendée solidaires et innovants pour Isa !


15 Déc 2025

Depuis janvier 2025, des étudiants ingénieurs de l’Icam, site de Vendée travaillent sur un projet exceptionnel : la conception d’un fauteuil roulant entièrement sur-mesure pour Isabelle Bouleau-Chabot, 46 ans, atteinte de fibrodysplasie ossifiante progressive. Cette maladie rare, dite de l’homme de pierre, transforme en effet progressivement les muscles en os.
Un défi technique et humain hors-norme, refusé par tous les fabricants professionnels, que nos ingénieurs relèvent avec détermination et créativité et qui met en lumière toute l’expertise du Pôle Service aux Entreprises de La Roche-sur-Yon.

Un fauteuil unique au monde, au millimètre près

Le 13 février 2025, Arthur Dollé, chef de projet à l’Icam Vendée, croise les parents d’Isabelle dans un couloir. Deux jours plus tard, trois étudiants en 5e année planchent sur le projet dans le cadre de leur MSI (Mémoire Scientifique de l’Ingénieur).

Photo ©Milène SILVERT  Le Pays Yonnais

Depuis septembre 2025, c’est Ewen Talarmin et Léon Lefortun qui se consacrent à la conception de ce fauteuil unique au monde ! «Il s’agit vraiment d’un travail au millimètre près. On parle parfois de deux millimètres qui seraient trop pour elle», explique Léon à France 3 Pays de la Loire. Chaque mardi, les étudiants se rendent au domicile venansaltais d’Isabelle pour des ajustements hebdomadaires, «des détails qui changent tout…».

La spécificité technique de ce fauteuil réside notamment dans un vérin de pivotement qui permet à Isabelle de passer d’une position penchée à une position confort, droite face à son interlocuteur. «Beaucoup d’entreprises ne voulaient pas le faire parce que ça ne rentre pas dans les normes européennes», souligne Ewen dans le reportage de France 3.

Du sur-mesure pour répondre à un besoin humain

«Ce qui change clairement, c’est que nous ne sommes pas concepteurs de fauteuils roulants, nous faisons de la machine spéciale. On peut se permettre de réaliser une machine totalement sur-mesure pour Isa, puisque nous allons nous affranchir des normes même si nous allons vérifier l’ensemble des points de stabilité et de sécurité», précise Élodie Charrier-Roulland, responsable du PSE à l’Icam, site de Vendée.

Cette approche permet de concevoir un fauteuil véritablement adapté aux besoins d’Isabelle. L’objectif pour les étudiants est de finaliser le fauteuil fin janvier 2026, avant de partir en entreprise pour terminer leur cursus. D’ici là, le travail se poursuit, pièce par pièce…

Le projet représente un budget total de 94 000 €, financé grâce à l’association Debout avec Isa, créée en 2011. L’association a d’ailleurs lancé une collecte de fonds pour concrétiser ce nouveau «bolide» qui redonnera à Isabelle autonomie et confort de vie.

Les valeurs de l’Icam en action

Ce projet incarne parfaitement les valeurs portées par l’Icam : solidarité, innovation au service de l’humain, et excellence technique mise au profit de causes qui ont du sens.

«Quand on a rencontré Isabelle, ça faisait parfaitement sens de travailler avec elle et pour elle sur ce fauteuil. Faire travailler des jeunes sur des projets impliquant, c’est vraiment quelque chose qui est une réussite collective», souligne Élodie Roulland.
Pour Isabelle, le message est clair : «Ce n’est pas que fabriquer un fauteuil pour un handicap hors normes, c’est vraiment le côté humain et prouver que si on peut le faire, on peut le refaire. Il faut arrêter de dire non quand c’est possible».

Photo ©Milène SILVERT  Le Pays Yonnais

Au-delà de la prouesse technique, ce sont des compétences relationnelles, de gestion de projet et d’adaptation que les étudiants développent. Un apprentissage qui façonne ces futurs ingénieurs en acteurs responsables et engagés.
«C’est une formation exigeante qui nous pousse à imaginer et à développer des solutions concrètes pour répondre à des besoins réels du terrain. Et quand l’ingénierie rencontre l’humain, l’innovation prend alors tout son sens», résume Ewen.

🫶​ Félicitations à Ewen et Léon, ainsi qu’aux encadrants du projet, Elodie Charrier-Roulland et Arthur Dollé du Pôle Service aux Entreprises, sans oublier les équipes du site de Vendée !

Un projet qui fait écho dans les médias

Ce projet solidaire et innovant a rapidement attiré l’attention des médias.
France 3 Pays de la Loire lui a consacré un reportage le 20 novembre 2025, mettant en lumière le travail des étudiants et le parcours d’Isabelle.

🎥​A visionner :
Isabelle aura bien un nouveau fauteuil. France 3 Pays de la Loire, sur YouTube et Instagram

 

🔊​A écouter :
Des étudiants de l’ICAM créent un fauteuil pour Isabelle Isabelle Bouleau-Chabo
Ils font l’actu en Vendée sur RCF.

🔎​A lire :
Vendée : Des étudiants de l’ICAM fabriquent un fauteuil spécial pour une femme atteinte d’une maladie rare dans 20 Minutes France
Atteinte d’une maladie rare, des étudiants ingénieurs lui construisent un fauteuil sur mesure dans Ouest-France
Des étudiants de l’ICAM créent un fauteuil unique pour Isabelle, atteinte d’une maladie rare dans Le Journal du Pays Yonnais
Solidarités : Des étudiants de l’Icam créent un fauteuil pour Isabelle sur le site de la Ville et Agglo La Roche-sur-Yon

 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES