Tout savoir sur le nouveau module Sport & Santé !
12 Mai 2025
Nouveauté cette année sur le site de Grand Paris Sud ! Les élèves sous statut étudiant ou sous statut apprenti, peuvent désormais découvrir, durant leur 4e année, l’ingénierie du Sport & de la Santé dans le cadre du module thématique qui se déroule durant le second semestre, jusque fin juin.
Mise en avant des outils numériques et de l’IA
« L’objectif de ce module est de leur donner une vision de ce qui se passe à l’extérieur de l’école, de voir comment, en tant que futurs ingénieurs, ils peuvent mettre leur talent à disposition de missions très spécifiques, et d’appréhender les enjeux des domaines du sport et de la santé sur le plan sociétal. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre en avant, dans notre approche, les outils numériques et l’IA », explique Thomas Gomez, enseignant-chercheur et nouvellement responsable du module, également membre du Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé.
Ce module s’articule ainsi autour de quatre thématiques :
– Créativité et Numérique au service de l’innovation : intelligence artificielle, simulation, data science… ;
– Bases de la physiologie et de la biomécanique pour le sport et la santé ;
– Hi-tech pour la performance dans le Sport et la Santé, répondre à un besoin spécifique (Fédérations sportives, Chirurgiens…) ;
– L’innovation au service de la santé de tous : Du Hi-tech au Low-tech, Éthique, développement durable, démocratisation des approches hi-tech, etc.
Un nouveau module qui répond aux aspirations des étudiants
Astrid Derville et Louise Rossignol ont fait le choix de suivre ce nouveau module. Si Astrid confie avoir toujours voulu travailler dans le domaine de la santé, pour Louise, c’est la thématique du sport qui revenait régulièrement en force dans son parcours. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à quitter Toulouse pour venir sur le site de Grand Paris Sud. Les élèves peuvent en effet choisir un module qui est proposé sur un autre campus et bénéficier, sous conditions, d’une mobilité inter-sites.
Les deux étudiantes sont également fortement impliquées dans ce module en tant que « copilotes » : « nous avons voulu nous investir assez tôt pour faire le lien entre ce que voulaient les étudiants et ce qui était proposé par l’encadrement. Nous planifions par exemple les interventions ». Et Thomas Gomez de préciser : « c’est un nouveau module et nous l’avons construit ensemble, à partir des motivations exprimées par les étudiants ».
Une approche concrète, avec des interventions d’acteurs du secteur et des visites
Ce qui fait sa spécificité, c’est son approche concrète privilégiant les rencontres entre les étudiants et les acteurs du secteur, avec au programme :
– des conférences et séminaires sur des sujets variés : rôle des ingénieurs dans la performance sportive et la santé, utilisation des données et des objets connectés pour innover, analyse du mouvement et des biomatériaux du futur, simulations numériques et imagerie médicale, etc.
– des visites de laboratoires, d’entreprises, de salons (Médintech, SantExpo…), etc.
Les étudiants ont notamment pu visiter le laboratoire de Recherche « IBISC » de l’Université d’Évry Paris-Saclay et se sont rendus au sein de l’entreprise Wandercraft, pour en apprendre plus sur l’exosquelette personnel qu’ils ont développé grâce à une technologie de robotique hybride révolutionnaire.
Près d’une dizaine de professionnels et experts de la santé et du sport sont également intervenus ou vont intervenir prochainement sur le campus de Grand Paris Sud. Exemples avec l’intervention de Pierre-Marie Lugagne-Delpon, chirurgien urologue expérimenté sur l’évolution des robots chirurgicaux qui a marqué Alice et celle de Clarisse Bellet et Gautier Saint Fort Ichon, ingénieurs Icam, sur leur métier d’ingénieur de bloc opératoire, un métier tout nouveau qui a particulièrement intéressé Louise.

Rencontre et partage avec la société Biometrics France, spécialisée dans le domaine de l’analyse du mouvement
Des projets enrichissants et des solutions innovantes à imaginer
Durant ce module, les élèves ont enfin à réaliser et soutenir un projet sur des problématiques concrètes, qui leur est proposé par les professionnels du secteur. Une belle occasion pour eux de contribuer à leur formation, tout en renforçant leur visibilité et leur attractivité auprès de futurs talents.
Astrid travaille ainsi avec deux autres étudiants sur un projet soumis par l’association Asalée, dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge de patients atteints de maladie chronique en mettant en relation leur médecin traitant et une infirmière déléguée à la santé publique. « Notre mission est d’imaginer les technologies qui pourraient être développées demain dans les cabinets médicaux pour assurer le suivi et soigner ces patients. C’est imaginer ce qui n’existe pas encore ! ».
Louise, quant à elle, mène un projet en binôme pour le laboratoire de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) : « l’IRBA a réalisé des tests d’efforts avec des militaires et nous travaillons sur les coups de chaleur à l’exercice dans le but de mieux les prévenir, en étudiant le lien entre toutes les données collectées au moyen de l’IA ».
Pour les étudiantes, c’est une expérience très enrichissante que leur offre donc ce module Ingénierie du Sport & de la Santé.
Ce module se déroule en partenariat avec :
– le Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS)
– l’Université d’Évry Paris-Saclay
– le Genopole
– le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC)
– Grand Paris Sud agglomération, Seine-Essonne-Sénart
– le Centre Hospitalier Sud Francilien
– le Groupe UGECAM
👉 Pour en savoir plus sur les modules thématiques professionnalisants de 4e année de l’Icam.