Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Camille PFAFF : Étudiant ingénieur et champion du monde de Match Racing


24 Nov 2025

Camille, étudiant en B2 à l’Icam de Nantes, s’impose déjà comme l’un des jeunes visages du match racing, cette discipline exigeante de la voile qui oppose 2 bateaux en duel sur des courses de 20 minutes.

Originaire du Havre, il a grandi au sein de la SRH – Société des Régates du Havre, d’abord en Optimist, puis en 420. Très tôt, il découvre les exigences de la compétition de haut niveau. Cela fait maintenant 2 ans que Camille pratique le match racing : il s’entraîne au pôle espoir du Havre et, pour les régates internationales, il représente une délégation française, mais ne fait pas partie de l’équipe de France toute l’année.

Son équipage est un bel exemple de cohésion : « amis, mais anciens adversaires », ils ont fini par s’unir autour d’un même projet sportif. Ils naviguent à 4 ou 5 selon les bateaux, s’entraînent principalement en Normandie et voyagent partout en France pour s’adapter à différents supports et conditions.

Le championnat du monde est un défi physique et mental. L’équipe n’est pas arrivée en grands favoris, mais leur victoire lors des phases de qualification les a propulsés dans ce statut. Sur 6 jours de compétition, il a fallu rester concentrés, gérer la pression, composer avec des conditions météo changeantes, et repartir de zéro lors des phases finales. Malgré cela, l’équipage est resté soudé et a su monter jusqu’en finale.


Au-delà du résultat, Camille mesure la chance de voyager grâce à sa discipline : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Dubaï, Singapour… et peut-être, pensait-il, la Chine. Mais la réponse est tombée et, l’équipage n’a pas été sélectionné pour le championnat du monde senior.

Concilier études d’ingénieur et sport de haut niveau est un défi quotidien. Après une période d’incertitude à son arrivée à l’Icam, un dialogue constructif avec l’école a permis de trouver un équilibre. Grâce à son statut de sportif de haut niveau, il peut s’absenter pour les compétitions, à condition d’être rigoureux dans l’organisation et les études. Aujourd’hui, il a su trouver son rythme et poursuit pleinement ses activités. Pour la suite, Camille reste lucide et ambitieux.
Son objectif : continuer à progresser en match racing, terminer ses études, et peut-être viser les projets professionnels de la voile mondiale, comme la SailGP ou l’America’s Cup qu’il décrit comme la « Formule 1 des mers ».

Lorsqu’on lui demande un conseil pour ceux qui souhaitent concilier études et haut niveau sportif, il répond : « je n’ai pas encore toutes les réponses, mais je sais une chose : ne pas renoncer à ma passion ». Avec du travail, de l’organisation et de la motivation, il est possible de mener un excellent parcours scolaire et un parcours sportif exigeant. Son histoire en est l’illustration.

Merci Camille pour cette interview enrichissante et, tous nos vœux de réussite pour la suite de ton parcours !

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES