L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Bachelor international Icam : au cœur des réalités techniques et humaines


15 Juin 2025

Le Bachelor international de l’Icam est fait pour tous ceux qui cherchent à aborder les sciences de l’ingénieur autrement et concrètement ! Axé sur la créativité et l’expérimentation pratique, c’est un cycle de quatre années d’études qui permet de rejoindre directement les deux dernières années du cycle ingénieur généraliste sans concours, sous statut étudiant ou apprenti. ll s’agit d’un Bachelor d’école, qui ne délivre pas de diplôme en fin de cursus.

Ce qui fait sa particularité :
une pédagogie active qui s’appuie sur des projets pluridisciplinaires autour desquels se créent les apprentissages faisant appel à l’autonomie et la responsabilisation des élèves. Une part importante est consacrée au Problem-Based Learning où les étudiants travaillent collectivement à résoudre une problématique à partir de leurs propres réflexions et recherches.

Exemple avec le projet de serre low-tech réalisé cette année par les étudiants de dernière année du Bachelor International de l’Icam, site de Grand Paris Sud. L’objectif ? Créer une solution accessible et écologique qui peut être reproduite dans les communautés aux ressources limitées, en soutenant la production alimentaire locale et l’agriculture durable.

Sur le site de Grand Paris Sud, la serre low-tech est opérationnelle !

une forte dimension internationale, avec un minimum d’un an à l’étranger, favorisant la mixité culturelle, les liens entre les étudiants venant des différents campus et la maîtrise de l’anglais. Cet accueil se fait en simultané dans six pays : France, Cameroun, Équateur, Brésil, Inde et Philippines.

👉Le Bachelor International Icam en 1 min, avec Sarah Gautrault, directrice des études !

Illustration concrète à Lille : des solutions innovantes nées des échanges entre les étudiants et les sinistrés des inondations

Sur le site de Lille, les étudiants en 4e année du Bachelor international travaillent sur un projet ambitieux « Habitat et inondations » avec pour objectif d’imaginer un habitat résilient et régénérant pour les sinistrés des inondations.

Sous forme de « Service Learning », il s’appuie sur l’écoute des habitants ayant vécu et subi les inondations, sur la compréhension de leurs besoins émotionnels et matériels, pour concevoir des solutions techniques. Le 6 mai dernier, ils étaient à Blendecques, commune touchée par les inondations en 2024, pour présenter les dispositifs qu’ils ont imaginés, tels que le lit flottant.
Des étudiants marqués par leurs échanges et engagés auprès des habitants, comme ils en témoignent dans le reportage de BFM TV de Lille (ci-dessous).

Autonomie, ouverture, adaptabilité : des témoignages inspirants sur le Bachelor international

Lors de sa quatrième année, en 2021-2022, Bertille (site de Bretagne) a passé le premier semestre à Recife, au Brésil, et le second à Quito, en Équateur.
« Partir à l’étranger vous enrichit humainement et vous apporte une plus grande ouverture d’esprit, mais également un gain de maturité. Ça se sent en entreprise, notamment dans le type de missions qu’on nous confie. C’est une formation humaine qui développe fortement notre adaptabilité. Cette capacité à travailler ensemble et cette capacité à nous adapter, c’est ce qui fait notre force ! »

Diplômé de l’Icam en juillet 2024, Tristan (site de Lille) a passé sa quatrième année en Équateur, travaillant sur un habitat low-tech adapté aux besoins locaux.
« Le Bachelor nous permet de développer autonomie et organisation. On apprend à jongler entre les matières, les projets et les groupes, et cela demande une organisation et une disposition à optimiser son temps. Ce que j’ai vraiment apprécié : la dynamique de groupe et l’apprentissage par résolution de problèmes concrets, comme la réparation d’une trottinette. »

Barthélémy (site de Lille) a passé, en 2021-2022, neuf mois en Équateur. Pour lui, ce parcours est une véritable école de vie, où diversité culturelle et pédagogie innovante préparent efficacement aux défis du métier d’ingénieur.
« Le Bachelor international, par sa pédagogie active et par projet, nous rend acteur de notre apprentissage. L’approche pédagogique de l’Icam est très différente et actuelle, elle incite réellement l’étudiant à prendre ses études en main. Cette méthode met l’humain au cœur de la formation, favorisant autonomie, curiosité et organisation. »

Alice (site de Lille) a choisi d’effectuer sa troisième année du Bachelor international à l’Institut Ucac-Icam, sur le campus de Douala. 10 mois plus tard, elle explique ne pas être déçue d’avoir fait ce choix.
« C’était une immersion culturelle, humaine et académique extrêmement riche. Cette expérience m’a permis de grandir, de prendre du recul sur ma façon de penser et d’appréhender l’ingénierie dans un contexte international, avec les enjeux locaux auxquels elle doit répondre. »

Une année marquante et inoubliable pour Alice entourée de ses enseignants, encadrants, camarades et amis.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES