A Toulouse, les étudiants développent des robots d’exploration pour les pompiers
24 Jun 2025
Le 27 mai dernier, notre campus de Toulouse accueillait une démonstration inédite, en conditions réelles, de quatre prototypes de robots d’exploration conçus pour les interventions des pompiers en situation de risque chimique ou radiologique. Ces prototypes ont été réalisés, cette année, par les étudiants en 2e année de l’Icam, site de Toulouse et les élèves de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en sciences de l’ingénieur du lycée Saint-Joseph avec et pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aude.
Ce projet leur a en effet été proposé par Thibault Pradel, enseignant en ingénierie mécanique à l’Icam Toulouse et pompier à mi-temps, après une rencontre avec l’adjudant-chef Stéphane Bousquet du SDIS de l’Aude.
Ingéniosité et persévérance des étudiants pour un projet utile et concret
Doté d’un budget de 12 000 € par le lycée Saint-Joseph et supervisé par les enseignants Thibault Pradel, Magali Royo et Lionel Barthelemy, le projet a été suivi par les pompiers qui ont accompagné les 95 étudiants, répartis en 4 groupes, partageant leur expertise et leurs besoins opérationnels.
« On a tout de suite compris qu’on allait travailler sur quelque chose d’utile et de concret, sur un robot qui peut sauver des vies », confie Claire, étudiante à l’Icam.
« C’est la première fois que nos étudiants se lançaient dans un projet d’une telle ampleur. Ils sont véritablement partis d’une page blanche, sans modèle préexistant, et ont dû tout imaginer, concevoir et réaliser eux-mêmes. Malgré un emploi du temps particulièrement chargé, ils ont su faire preuve d’une grande créativité, d’ingéniosité et de persévérance pour aboutir à des réalisations concrètes et innovantes, dont ils peuvent être très fiers », commente Thibault Pradel.
Des solutions uniques en France pour les sapeurs-pompiers
Tout au long des deux semestres, chaque groupe a travaillé sur la conception d’un prototype nécessitant de nombreuses recherches, l’appropriation de technologies complexes, et la prise en compte d’un cahier des charges élaboré par les équipes pédagogiques et le SDIS, intégrant certaines contraintes comme un poids maximum pour être transportable, ou un format et une autonomie permettant d’accéder à des zones difficiles et restreintes (passages étroits, escaliers…).
Quatre robots ont ainsi été conçus, capables d’explorer rapidement des zones à risque, de transmettre des images en direct, de relever des données sensibles et de manipuler des objets grâce à des pinces spécifiques. Ces solutions ne sont pas présentes en France et en Europe, à contrario des États-Unis, ce qui en fait un projet unique pour les sapeurs-pompiers français !
« Les élèves ont souhaité prolonger le projet et continueront donc en troisième année pour finaliser les robots », précise Thibault Pradel.
👉 La presse en a parlé :
– Ici / France Bleu Toulouse
– La Parisien
– Petite République
– L’Indépendant