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[Témoignage] Quand Proginov se met dans la peau d’un client

Enseignement supérieur
27 Sep 2019

Proginov, spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion (ERP), soutient l’Icam depuis plusieurs années, notamment par un mécénat de compétences : ses collaborateurs interviennent à l’Icam dans le cadre du semestre professionnalisant I4.8, au cours duquel ils exposent un cahier des charges et se mettent dans la posture du client. 

Xavier Bossis, Directeur général de Proginov, Entreprise partenaire de l’Icam sites de l’Ouest

Pendant le semestre I4.8, ce sont les ingénieur.e.s Icam qui deviennent expert.e.s en informatique ! Accompagnés par les collaborateurs de Proginov, ils décortiquent le cahier des charges d’un client fictif, en quête d’un outil informatique. Ils en établissent une cartographie des processus de l’entreprise. “Nous poussons l’exercice jusqu’à créer un jeu de rôle, où nous interprétons le client et eux les consultants, explique Xavier Bossis, directeur général de Proginov. Ils doivent apprendre à poser les bonnes questions pour comprendre plus largement nos besoins, sur la base du cahier des charges confié. Après la 3ème session, nous leur montrons, à travers notre ERP, des enchaînements liés aux processus de production qui ont été préalablement étudiés.

Informatique : au-delà du code !

À travers ce projet très concret, Proginov souhaite transmettre un certain nombre d’informations-clés aux étudiant.e.s Icam : “Être ingénieur en informatique, ce n’est pas seulement passer ses journées à coder ! Un grand nombre des Ingénieurs Icam salariés chez nous sont en charge du déploiement de notre ERP chez nos clients : preuve qu’il existe des débouchés variés dans le secteur de l’informatique, sur des postes qui touchent certes à la technique, mais aussi et surtout au relationnel commercial et à la gestion de projets. Il est essentiel d’être au contact des clients et de bien comprendre leurs besoins pour leur offrir une réponse technique adaptée.” En étudiant de près un cahier des charges, les élèves acquièrent aussi des connaissances qui leur permettront si besoin, à leur tour, de rédiger un cahier des charges pour la mise en place d’un outil informatique dans leur future entreprise.

Tout comme les ingénieurs Icam ont une formation généraliste, notre entreprise s’adresse à des clients d’horizons très diversifiés, poursuit Xavier Bossis. Ce qui nous motive, c’est vraiment de leur faire prendre conscience de la pluralité de notre métier et de susciter une réflexion, voire une projection, sur une carrière dans l’informatique. Réaliser une telle mission sous forme de mécénat de compétence accentue d’autant plus cette notion de partage d’expérience et d’ouverture.