Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Partenariat : deux projets entre Suez et l’Icam site de Paris-Sénart

Le savez-vous ? SUEZ Eau France est partenaire de l’Icam site de Paris-Sénart depuis plus d’un an.

Une belle collaboration qui s’est illustrée ces derniers mois avec les équipes Suez et nos ingénieurs projets en MSI, Mémoire Scientifique Industriel, sur deux projets :

  • 1. La conception d’un objet connecté à installer dans les avaloirs pour alerter Suez des débordements.
  • 2. La mise en oeuvre et améliorations d’un outil d’audit pour calculer l’empreinte carbone des entreprises et notamment d’une agence Suez.

Pour rappel, les MSI sont des prestations d’ingénierie réalisées par un chef de projet Icam, des référents techniques que sont les enseignants-chercheurs et les étudiants en 5ème année, en réponse à une demande d’entreprise.

Pour le cas de Suez Eau France, le premier challenge était d’implémenter un système connecté sur ses avaloirs afin de pouvoir les surveiller en temps réel et faire intervenir une équipe le plus rapidement possible en cas de débordement.

En effet, Suez dispose de contrats de maintenance et de gestion d’avaloirs sur de nombreuses collectivités locales. Lors de fortes pluies, ces avaloirs débordent. Le groupe n’est alors pour l’instant informé de ces débordements que par les passants et habitants des environs.

L’entreprise souhaitait donc implémenter un système connecté sur ses avaloirs afin de pouvoir les surveiller en temps réel et faire intervenir une équipe le plus rapidement possible en cas de débordement.

Les étudiants ont eu quelques mois pour répondre à cette mission et les résultats ont été satisfaisants avec la réalisation de 3 modules IOT et conception d’un prototype Arduino et la conception et réalisation d’un site web pour surveiller les avaloirs.


Le second projet, lui, était en lien avec le contexte de la stratégie horizon 2025 de l’Icam, puisque l’école a pour objectif de mettre l’écologie intégrale au cœur de ses activités.

Un outil a donc été développé pour auditer différentes entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre et leur niveau de maturité écologique.

Les enjeux sont de développer une expertise sur l’écologie au sein de l’Icam, et d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

Un audit a donc été réalisé auprès du partenaire privilégié Suez, ainsi qu’un outil d’audit adapté aux entreprises, avec des calculs fonctionnels et des questions ciblées, accompagné d’une fiche explicative et d’un guide de bonnes pratiques d’audit.

Découvrez le retour d’expérience de trois de nos étudiants qui ont travaillé sur ces projets :