L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

ICS

L’ICS a été créé en 1947 pour développer à la fois la science fondamentale des polymères à l’interface entre la chimie et la physique, et pour accompagner la naissance de l’industrie des polymères. Depuis, l’ICS a pu s’établir comme acteur mondial dans différents domaines liés aux polymères et systèmes auto-assemblés.

Situé à Cronenbourg, l’ICS et une « Unité Propre » (UPR 22) du CNRS, associé à l’Institut de Chimie (INC) du CNRS et en interaction forte avec l’Institut de Physique (INP) et l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS). L’Institut Charles Sadron est également associé à l’Université de Strasbourg et à l’INSA de Strasbourg, avec des liens forts avec l’UFR de Physique et Ingénieriel’ECPM et la Faculté de Chimie. L’Institut est aussi un acteur clef de l’Institut Carnot Mica et de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences Grand Est, et impliqué dans des nombreux réseaux nationaux et internationaux.

Structuré en sept équipes de recherche et quatre plateformes, l’ICS rassemble 53 chercheurs et enseignants-chercheurs, 38 ingénieurs, techniciens et administratifs et environ 100 doctorants, post-docs, chercheurs associés et stagiaires.