Clicky

L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Strasbourg-Europe

Campus de Strasbourg-Europe

Implanté au cœur de la Capitale Européenne, le campus de Strasbourg offre un cadre d’études propice à la réussite et à l’épanouissement. Une architecture remarquable, un bâtiment écologique et lumineux, des laboratoires équipés avec du matériel de pointe et des extérieurs verdoyants font de lui l’endroit où il fait bon vivre, étudier et partager.

Son positionnement stratégique lui permet de bénéficier de relations privilégiées avec les entreprises et universités des pays germanophones voisins. Résolument international, le site de Strasbourg offre des possibilités d’immersion à l’étranger dès le cursus préparatoire et la pratique de l’allemand y est fortement encouragée.

Des endroits insolites et modulables permettent aux étudiants et professionnels d’innover et concevoir leurs projets comme le Moving’Lab (salle de sport innovante), le Fab’Lab et son parc d’imprimantes 3D, le Video’Lab, les espaces de coworking…

Créée en 2009 à la demande des entreprises et de la région Grand Est, l’école rejoint l’Icam en 2022 pour asseoir ses ambitions de développement. Plus de 550 étudiants ingénieurs, 47 collaborateurs dont 9 enseignants-chercheurs et 300 entreprises partenaires évoluent et se rencontrent dans cette école entreprise du futur.

Vie associative et sportive

Toutes les passions, sportives, artistiques et culturelles, s’expriment et se partagent sur le site de Strasbourg. Des événements incontournables animent le campus tout au long de l’année. Les amitiés et les souvenirs se créent chaque jour.
Des services vous sont également proposés dans les locaux de l’école pour que vous vous y sentiez au mieux durant toute l’année.

Club et associations

  • Le Bureau Des Étudiants (BDE) gère la vie étudiante, la cafétéria, le foyer et se charge d’organiser le mois d’intégration à la rentrée. Il vous aide dans la recherche de binôme de travail ou à vous intégrer au sein de votre promotion.
  • Le Bureau Des Sports (BDS) organise chaque semaine des activités sportives : football, basketball, volleyball mais aussi zumba, yoga, aviron ou e-gaming, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Il organise également chaque année un séjour d’études au ski.
  • Les autres clubs et associations permettent aux étudiants de découvrir ou partager leurs activités et passions. Le campus regorge de communautés inspirantes comme le club humanitaire, le club pour apprendre les langues en s’amusant, le club musique, le club photo, le club d’équitation, le club Développement Durable, le club magie, le club théâtre…

Les temps forts 

  • Afterworks : à la cafétéria, autour d’un barbecue ou de tartes flambées (flammekueches), dans une brasserie ou un bar de la ville, les afterworks rythment la vie des étudiants et sont les moments pour discuter et partager après une riche journée d’études. A chaque afterwork, une thématique différente.
  • Intégration : le weekend d’intégration (WEI) clôture le premier mois d’animations sur le campus pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants. Les étudiants partent tout un weekend pour apprendre à se connaitre et nouer des liens. Activités sportives, animations et moments de détente dans un lieu proche de la nature et complétement sécurisé.
  • Séjour d’études au ski : chaque année, un séjour d’une semaine au ski est organisé par le BDS. Au programme : ski, sports d’hiver, raclette et moments d’études pour rester dans le rythme ! Le tout dans la bonne humeur entre étudiants et enseignants.
  • 4L Trophy : cette aventure sportive à but humanitaire consiste à acheminer en un minimum de kilomètres des fournitures scolaires et des denrées alimentaires à travers le Maroc et son désert, au volant d’une Renault 4. Chaque année des équipages composés d’étudiants de l’école relèvent ce défi.æ
Informations pratiques
Se loger

Ville étudiante par définition, Strasbourg bénéficie d’un vaste parc de logements. Le campus de Strasbourg est partenaire de plusieurs résidences étudiantes proches de l’école, de ce fait 200 logements sont réservés pour ses étudiants.  L’équipe en charge de la vie étudiante accompagne les étudiants dans les démarches de recherche de logement.

Contactez les dès maintenant.

Se restaurer

Bien manger est important pour réussir ses études et se sentir bien. Sur le campus et aux alentours, les étudiants disposent d’un large choix de restauration. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Strasbourg est une capitale gastronomique qui émerveille les papilles du monde entier.

  • La Cafét, gérée par le Bureau des Etudiants (BDE), est l’endroit idéal pour partager un repas vitaminé et faire une pause gourmande. Les étudiants peuvent y commander des viennoiseries et autres douceurs, des smoothies et boissons chaudes, des pâtes, des sandwichs, des pizzas, le tout à prix mini. De nombreuses soirées à thème sont organisées tout au long de l’année et au fil des saisons : barbecue l’été, tartes flambées (flammekueches) l’hiver ou encore soirées raclette.
  • Le Restaurant Universitaire (RU) de Cronenbourg se situe à 10 minutes à pied du bâtiment. Des plats chauds, variés et équilibrés sont proposés tous les midis. Vous pouvez y accéder librement sur présentation de votre carte étudiante ou vous inscrire en début d’année pour obtenir une carte rechargeable.

De nombreux restaurants se trouvent également sur le campus de l’Espace Européen de l’Entreprise : sandwicheries, asiatiques, bagels, pizzerias, d’inspiration brasserie ou gastronomiques, il y en a pour tous les goûts.

Se déplacer
  • A vélo : 1ère ville cyclable de France, Strasbourg est championne des mobilités douces. Ses habitants se déplacent rapidement et en toute sécurité. Le vélo est roi, c’est un véritable art de vivre. Le campus de Strasbourg met à la disposition de ses étudiants et de son personnel une flotte de 50 vélos de ville, en location pour une durée personnalisable. Un service de maintenance et un parking sécurisé sont également mis à leur disposition. Plus écolo, plus économique et plus pratique, c’est une formule qui roule ! Ce service s’inscrit dans une démarche alliant à la fois le bien-être des étudiants et le respect de l’environnement.
  • En transports en commun : le réseau de bus et de tram est largement développé et permet de se déplacer dans toute la communauté urbaine de Strasbourg (CUS). La ligne de bus G à haut niveau de service fonctionnant comme un tramway, relie le campus (Arrêt Londres) et la gare/centre-ville (Arrêt Gare Centrale) en seulement 10 minutes. Il est également possible d’aller en Allemagne en tramway en seulement 20 minutes du centre-ville.

Venir à Strasbourg

La ligne TGV Est permet de rejoindre Paris en moins de 2 heures et dessert de nombreuses autres destinations. La gare de Strasbourg se situe au centre-ville et est accessible en tram et en bus. Strasbourg dispose également d’un aéroport situé à seulement 12 km.

  • Strasbourg >  Paris : 2h en TGV
  • Aéroport de Strasbourg > Centre ville : 20 min de voiture / navette reliant la gare disponible
  • Campus > Centre ville : 15 min en transport / 15 min en voiture / 20 min à vélo