Vitrimères, quelle chimie pour quelles propriétés thermomécaniques ?
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Grand Paris Sud
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Clémence Rouge
Contexte :
L’école se dote actuellement d’un laboratoire de matériaux permettant la synthèse et l’étude de matériaux polymères et composites variés. Par ailleurs, une nouvelle classe de polymères apparue récemment, en 2011, appelée vitrimère, présente de très intéressantes propriétés thermomécaniques en tant que polymères biosourcés, structurels et recyclables.
Description du projet :
Dans ce contexte, deux ingénieurs intéressés dans les matériaux innovants sont recherchés afin d’explorer les possibilités offertes par les vitrimères. Ils devront mener des recherches préliminaires dans le but de définir les chimies de vitrimères pouvant être synthétisées grâce aux moyens de l’école. Les résultats de cette sélection seront mis en oeuvre par la fabrication et les tests d’échantillon de résines et de composites vitrimères. L’analyse des résultats devra conclure sur la faisabilité de la mise en place d’un programme de recherche sur les vitrimères à l’école en comparant les résultats obtenus avec la littérature.
Ainsi, il est attendu des élèves qu’ils fournissent :
- Un article scientifique bibliographique sur les propriétés thermomécaniques des matériaux vitriméres en fonction de leur chimie
- Une sélection de chimies et de procédés de synthèses pouvant être mis en place compte tenu des moyens à disposition
- La fabrication, les tests et l’analyse d’échantillons de vitrimères et composites vitrimères (test de traction et de rupture principalement)
- Compétences requises :
-
Les étudiants doivent justifiés d’un bon niveau dans le domaine des matériaux.