Valorisation de plantes issues de la culture sur sols contaminés
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Lille
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Pradal Delphine
Le déclin des industries sidérurgiques et minières, sur le territoire du Nord de France, a engendré l’apparition de friches, caractérisées par des contaminations variées. La contamination des sols par les polluants organiques et inorganiques est une problématique majeure. Des techniques douces de remédiation, reposant sur l’utilisation de plantes bioaccumulatrices, sont étudiées pour gérer ces sols, notamment avec la culture de miscanthus et de chanvre. Actuellement, la valorisation de ces plantes bioaccumulatrices s’effectue par voie énergétique. Or, ces plantes peuvent être sources de molécules d’intérêt et peuvent donc être valorisées grâce à l’extraction de ces biomolécules fonctionnelles. Pour extraire ces biomolécules, des procédés innovants, dits éco-procédés, permettent d’obtenir de meilleurs rendements d’extraction en utilisant moins de temps, des solvants sûrs, moins d’énergie et en générant moins d’impacts environnementaux.
En collaboration avec Junia-ISA et l’UMRt BioEcoAgro-Institut Charles Viollette (Polytech’Lille-Université de Lille), le projet de mémoire vise à identifier des voies de valorisation des plantes à l’aide des techniques d’éco-extraction. Les plantes nous sont fournies par le laboratoire Environnement LGCgE-ISA. Trois éco-procédés d’extraction seront étudiés et comparés à des extractions conventionnelles : l’extraction assistée par ultrasons, l’extraction assistée par microondes, et l’extraction assistée par microondes et ultrasons. Les performances de ces procédés (rendements d’extraction, activité des extraits, énergie consommée, impacts environnementaux) en régime batch seront évaluées en cherchant les conditions optimales répondant aux critères de rendement et d’évaluation environnementale. Les extraits obtenus seront analysés (spectrophotométrie UV-Visible) pour déterminer les molécules présentes dans l’extrait ainsi que leur concentration.
Compte-rendu régulier des expériences effectuées.
Rapport de fin de mémoire.
- Compétences requises :
-
Le/la candidat(e) devra avoir de bonnes aptitudes pour la lecture d’articles scientifiques, pour l’expérimentation, des qualités d’analyse, rédactionnelles et de communication (en français et en anglais). Des connaissances en génie des procédés seraient un atout. D’excellentes qualités relationnelles, de la rigueur et une bonne capacité à travailler en équipe sont attendues. L’étudiant(e) réalisera ses activités dans le laboratoire de recherche situé dans le département Matériaux ainsi que dans le laboratoire situé dans les locaux de Polytech Lille (Villeneuve d’Ascq, Université de Lille).