Recyclage des matériaux composites : alignement des fibres
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Nantes
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Eric Le Gal La Salle
Dans le cadre de projets antérieurs portant sur le recyclage des composites carbone-époxyde, il a été démontré que, dans certaines conditions, les principales propriétés mécaniques des fibres de carbone récupérées après le processus sont proches de celles des fibres vierges. Néanmoins, en utilisant le procédé de solvolyse ou de pyrolyse, les fibres récupérées sont plus pelucheuses, la densité apparente est 4 fois inférieure à celle d’origine. Cela empêche une réutilisation optimale des fibres puisque les fibres sont susceptibles de se croiser, ce qui diminue la fraction volumique des fibres.
Sujet :
Trouver une méthode efficace pour réaligner des fibres de carbone de différentes longueurs.
Travail :
Après une mise à jour bibliographique, incluant certains travaux antérieurs non publiés effectués à l’Icam, une recherche de nouvelles idées sera effectuée. Parmi celles-ci, certaines idées seront choisies pour être développées plus avant. La conception et la mise en place de nouvelles expériences seront faites pour trouver la méthode la plus efficace. Les résultats obtenus seront justifiés à l’aide de modèles physiques.
Certains paramètres pourront être pris en compte :
- Les paramètres de traitement du processus de pyrolyse/solvolyse
- L’utilité du redimensionnement des fibres
Une évaluation économique du processus pourrait être effectuée, en fonction des résultats techniques.
- Compétences requises :
-
Observation, capacité d'expérimentation et d'analyse, soins dans des conditions expérimentales et analyse des résultats.