Modélisation thermofluidique d’un réacteur de pyrolyse
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Production, stockage et gestion de l’énergie
- Site :
- Lille
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Sébastien Menanteau
Contexte :
Dans le cadre d’une participation à un projet de valorisation de résidus agricoles par pyrolyse, la chambre de réaction doit être modélisée numériquement dans le but de caractériser les caractéristiques thermiques régissant la dégradation des produits.
Description du projet :
A partir d’une étude bibliographique, vous identifierez les paramètres importants à retenir pour modéliser un réacteur de pyrolyse à vis sans fin ainsi que les processus mis en jeu lors de la phase de pyrolyse. A l’issue de l’état de l’art, vous réaliserez la modélisation fluidique et thermique du réacteur à l’aide du logiciel de simulation Ansys Fluent. Certains paramètres de configuration et sous-modèle de calcul pourront être évalués et discutés, si besoin, en fonction des résultats obtenus.
Un rapport scientifique et technique devra être remis à l’issu du travail. Il devra rendre compte de l’état de l’art effectué au sujet de la modélisation des réacteurs de pyrolyse, présenter les résultats obtenus et discutés en fonction des différents sous-modèles et paramètres investigués et faire des recommandations quant aux choix à opérer.
- Compétences requises :
-
Le candidat devra être motivé par les thématiques abordées : mécanique des fluides, transferts de chaleur.
Domaine ou type de projet : Energétique, Simulation Numérique