Etude sur la structure en treillis fabriqué par impression 3D pour l’amélioration des transferts thermiques
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Production, stockage et gestion de l’énergie
- Site :
- Toulouse
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Jean-Pierre Fradin, Ahmad Batikh
Dans le cadre du projet européen nous cherchons à développer et optimiser un dissipateur thermique pour l’électronique de puissance en utilisant la fabrication additive. Suite à une étude numérique paramétrique, un modèle sera fabriqué et ses performances thermiques seront évaluées et comparées au système actuel.
L’objectif principal du projet européen RECET4RAIL est d’introduire de nouvelles technologies dans le secteur ferroviaire, afin d’améliorer les performances du système ferroviaire à tous points de vue, tout en réduisant le coût global d’exploitation du cycle de vie.
L’Icam est en charge du développement d’un nouveau dissipateur thermique fabriqué par la fabrication additive. Une étude paramétrique est déjà initiée sur trois géométries de structures lattice élémentaire à différentes configurations de fonctionnements.
Dans ce projet de recherche et dans un premier temps, vous allez continuer cette étude paramétrique pour aider à choisir le design final le plus efficace.
Dans un deuxième temps, et après la fabrication du premier modèle expérimental, vous allez évaluer sa performance thermique sur un banc expérimental à monter l’Icam.
- Compte-rendu régulier des expériences effectuées.
- Rapport de fin de mémoire.
- Compétences requises :
-
Le/la candidat(e) devra avoir de bonnes aptitudes pour la lecture d’articles scientifiques, pour l’expérimentation, des qualités d’analyse, rédactionnelles et de communication (en français et en anglais). Des connaissances en code de calcul en mécanique des fluides Ansys Fluent et logiciel CAO (Solidworks/CATIA) seraient un atout. D’excellentes qualités relationnelles, de la rigueur et une bonne capacité à travailler en équipe sont attendues.