Couplage hydro-chimio-mécanique dans les polymères : Analyse expérimentale
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Lille
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Karim Kandil
Les polymères offrent de nouvelles opportunités dans un large éventail d’applications notamment dans le traitement des eaux usées, dans l’ingénierie biomédicale et dans le stockage d’énergie. Dans la plupart de ces applications, un couplage fort entre le comportement mécanique et l’environnement chimique existe.
L’objectif de ce MSR est de caractériser le couplage hydro-chimio-mécanique dans un polymère. En collaboration avec l’Université de Lille, Il s’agira tout d’abord d’élaborer le matériau sous forme d’éprouvette. Deux techniques seront comparées, l’impression 3D et le moulage. Il s’agira ensuite de caractériser expérimentalement le matériau afin d’établir la relation élaboration-structure-propriétés. Les essais seront conduits de manière découplée (effet de l’environnement chimique et thermique) ou de manière couplée dans des machines d’essais mécaniques de traction (monotones et cycliques) sous différents environnements chimiques et thermiques.
- Compétences requises :
-
De bonnes connaissances en résistance des matériaux sont requises. Des connaissances de base en mécanique des polymères seraient un plus. Un sens de l’organisation et de gestion des données scientifiques est essentiel.
Polymères intelligents ; Analyse expérimentale ; couplage hydro-mécanique.