Amélioration des mesures de coefficient de frottement
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Nantes
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Eric Le Gal La Salle
Contexte :
Une méthode de recyclage des composites polyester-fibre de verre, actuellement étudiée au laboratoire, nécessite la connaissance des coefficients de frottement. Les coefficients de frottement mesurés sur un banc développé en laboratoire semblent dépendre de certaines caractéristiques mécaniques du banc d’une manière que l’on ne trouve pas dans la littérature. Ainsi, les valeurs mesurées ne peuvent pas être utilisées de manière fiable pour le calcul des modèles obligatoires pour la conception des machines industrielles.
Travail :
Afin d’améliorer la connaissance de cette observation inattendue, des mesures systématiques doivent être effectuées en utilisant les tests déjà mis en place. L’objectif est de qualifier le dispositif et d’étudier le lien entre les mesures et les caractéristiques du banc d’essai. Un capteur de pression local adapté au banc d’essai sera réalisé.
Le frottement d’un composite contre une surface d’un autre matériau entraîne une élévation de la température. Cette modification entraîne un changement du coefficient de frottement. Un banc d’essai permettant l’évaluation de l’élévation de température avec une caméra infrarouge est disponible. Des mesures doivent encore être effectuées. Le travail nécessaire consiste donc à obtenir les mesures, éventuellement à améliorer le banc d’essai, et à essayer de distinguer la production de chaleur de surface de la production de chaleur en vrac.
- Compétences requises :
-
Observation, capacité d'expérimentation et d'analyse, soins dans des conditions expérimentales et analyse des résultats.