L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam et Trioplast : pour un appel à projet en économie circulaire

TRIOPLAST est un groupe industriel d’origine suédoise avec un peu plus de 1 200 employés et un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros. Le groupe est l’un des principaux acteurs européens dans les solutions d’emballage innovantes et rentables à base de film de polyéthylène.
Sur son site de Pouancé (49), TRIOPLAST produit principalement des films pour le domaine agricole (film d’enrubannage, d’ensilage, horticole…). Déjà très active en matière de recyclage de déchets plastiques internes et externes (label « MORE » délivré par Polyvia, certification « Blue Angel » pour des produits éco-conçus), l’entreprise souhaite augmenter l’extrusion de polyéthylène basse densité (PEBD) à partir de polymères recyclés par la mise en place d’une ligne automatisée de tri.
Dans ce cadre, TRIOPLAST collabore avec l’Icam depuis plusieurs années autour notamment de la recherche et la comparaison de solutions pour le chargement automatisé des lignes d’extrusion, l’optimisation des paramètres de fonctionnement et d’implantation de la ligne de tri avant recyclage.

Pour l’équipe Services Entreprises Icam Nantes :
Ingénieurs projet : Pauline L’AMINOT IN 2021 , Pierre-Henri GRISON IN 2021
Chef de projet : Pauline MASSIMI